Positionnement dans le cursus
Semestre 5
Intersemestre
Semestre 6
 
 
 
Semestre 7
 
Intersemestre
Semestre 9
 
 
Intersemestre

Unité pédagogique

Notions fondamentales

Derniere édition le: 09/12/2024

Modifier

Responsable:

MARTIN Sylvain DUMAZER Guillaume

Description générale :

Cette UP se décline en trois sous parties.

  • La première présente les différents phénomènes physiques mis en jeu dans les écoulements, les différentes lois de comportement, la rhéologie...
  • La seconde présente les différentes échelles de représentations des écoulements, et les différents descripteurs (modèles associés).
  • La troisième partie est une introduction aux méthodes de CFD (mécanique des fluide numérique). Après une courte présentation des différentes approches, les étudiants seront amenés à voir une méthode plus en détail et à développer un solveur sur Matlab. La méthode choisie une approche volume finie sur maillage décalée résolue avec  l'algorithme stationnaire SIMPLE.

Mots-clés:

Création d’un logiciel de CFD physique des fluides microscopique/macroscopique Mouillabilité Instabilités hydrodynamiques Phénomènes de transfert

Nombre d’heures à l’emploi du temps:

33

Domaine(s) ou champs disciplinaires:

Mécanique

Langue d’enseignement:

Français Anglais

Objectifs d’apprentissage:

A la fin de l’unité pédagogique, l’élève sera capable de : Niveau de taxonomie Priorité
Analyser un problème technologique lié à la mécanique des fluides 4. Analyser Essentiel
Comprendre les phénomènes physiques mis en jeu 2. Comprendre Essentiel
Déterminer les échelles spatiales et temporelles d'intérêt et choisir la bonne méthode d'observation 4. Analyser Essentiel
Mettre en oeuvre la méthode numérique ou expérimentale la plus appropriée pour résoudre le problème 3. Appliquer Essentiel

Modalités d’évaluation des apprentissages:

Part de l'évaluation individuelle Part de l'évaluation collective
Examen sur table : 50 % Livrable(s) de projet : %
Examen oral individuel : % Exposé collectif : %
Exposé individuel : % Exercice pratique collectif : %
Exercice pratique individuel : % Rapport collectif : 50 %
Rapport individuel : %
Autre(s) : %

Programme et contenus:

Type d’activité pédagogique : Contenu, séquencement et organisation
Cours Physique des fluides (10h)
Cours

Changements d'échelle (10h)

Cours

Introduction à la CFD (6h)

  • Présentation des différentes méthodes disponibles pour la simulation numérique en mécanique des fluides
  • Présentation de la méthode des Volumes Finis (VF) appliquée à la mécanique des fluides
  • Dérivation des équation de Navier Stokes stationnaire en VF sur un maillage décalé
  • Présentation de l'algorithme SIMPLE pour le couplage Vitesse/Pression
TD/TP

Programmation (9h)

Implémentation sous Matlab de l'algorithme présenté en cours pour la simulation d'un écoulement de Poiseuille.