Positionnement dans le cursus
Semestre 5
Intersemestre
Semestre 6
 
 
 
Semestre 7
 
Intersemestre
Semestre 9
 
 
Intersemestre

Unité pédagogique

Diagnostic financier

Derniere édition le: 22/02/2024

Modifier

Responsable:

PEILLON Sophie

Description générale :

Cette UP comporte 2 cours :

  • Gestion financière
  • Bilans, réalités économiques et tableaux de financement

Mots-clés:

Gestion financière bilan tableaux de financement

Nombre d’heures à l’emploi du temps:

33

Domaine(s) ou champs disciplinaires:

Economie, Gestion, Sciences humaines et sociales

Langue d’enseignement:

Français

Objectifs d’apprentissage:

A la fin de l’unité pédagogique, l’élève sera capable de : Niveau de taxonomie Priorité
Réaliser un diagniostic financier 3. Appliquer Essentiel
Maîtriser les indicateurs de choix d’investissement 3. Appliquer Essentiel
Présenter de façon structurée, les forces et les faiblesses d’une entreprise avec l’étude de ses données comptables et financières 4. Analyser Essentiel
Comprendre et utiliser les tableaux de financement 2. Comprendre Essentiel

Modalités d’évaluation des apprentissages:

Part de l'évaluation individuelle Part de l'évaluation collective
Examen sur table : 67 % Livrable(s) de projet : 0 %
Examen oral individuel : 0 % Exposé collectif : 0 %
Exposé individuel : 0 % Exercice pratique collectif : 0 %
Exercice pratique individuel : 33 % Rapport collectif : 0 %
Rapport individuel : 0 %
Autre(s) : 0 %

Programme et contenus:

Type d’activité pédagogique : Contenu, séquencement et organisation
Cours Gestion financière 1. Diagnostic financier (analyse des principaux indicateurs de gestion) Analyse de la structure financière et appréciation de l’équilibre financier global : ratios de structure, d’endettement, de liquidité et de rotation ; Evaluation de l’activité et niveau des marges : interprétation des Soldes Intermédiaires de Gestion (SIG), ratios de performance réalisée et seuil de rentabilité ; Optimisation des moyens mis en œuvre.
Cours 2. Décisions de financement (vision long et court terme) Analyse de la structure de financement : arbitrage fonds propres/endettement ; Application à l’analyse financière des techniques de score Notion d’effet de levier Comment présenter et rédiger une analyse financière Taux de croissance optimum.
Cours 3. Décisions d’investissement (vision long et court terme) Notion de capitalisation et d’actualisation ; Choix du taux d’actualisation ; Calcul du coût des capitaux ; Valeur Actuelle Nette (VAN) et autres méthodes de valorisation (multiples, DCF,…) ; Taux de rendement interne (TRI) ;Méthode du délai de récupération ;Limites des indicateurs et modèles. Méthodes et moyens pédagogiques : Exposés oraux ; Supports de présentation pour les points essentiels ; Cas d’application à résoudre au cours des séances pour appliquer les modèles exposés et s’entraîner au diagnostic financier et aux méthodes d’aide à la décision. Evaluation : Cas d’application + QCM (Examen écrit final).
Cours Bilans, réalités économiques et tableaux de financement (15h) Etude de cas réels, avec une réflexion sur les concepts d’analyse financière et stratégique utilisés par les banques dans leurs relations de financement et de suivi des entreprises, et dans l’approche notation financière (Bâle 2) et de l’appréciation des probabilités de défaillance à 3 ans. 1 - La comptabilité créative: Bilans et réalités économiques Analyse critique des documents comptables. (les retraitements d’une liasse fiscale. Cas Pneumatique) 2 - Application à l’analyse financière des techniques de score (optique notation financière en vigueur dans les établissements de crédit) Etude de bilans d’entreprises de différents secteurs d’activité économiques (Industrie (Cas Pneumatique + Pneumatique 4), Transport (Cas Dhl 3). Étude de cas d’une entreprise industrielle confrontée aux conséquences des augmentations du cours des approvisionnements dans un contexte d’activité en hausse et d’investissements lourds (Cas Banette 1 et 4).Étude de cas d’une entreprise industrielle qui a adapté ses choix stratégiques à la mondialisation de l’économie (Cas Braz 1 et 2).La problématique d’une entreprise en crise de croissance et la prise en compte de la liquidité et de la trésorerie dans l’étude de la défaillance (Cas Décor)Mise en évidence des principales des causes de la défaillance des entreprises. (L’analyse de la liquidité Cas Toiture)Utilisation d’une fonction score (économique et liquidité) pour expliquer les risques de défaillance de l’entreprise à très court terme et à 3 ans. 3 - Techniques bancaires de diagnostic financier approfondi Les points clés d’une étude financière et la recherche des synergies entre les ratios Étude de cas d’une entreprise industrielle confrontée aux conséquences des augmentations du cours des approvisionnements dans un contexte d’activité en hausse et d’investissements lourds (Cas Banette 1 et 4).L’utilisation des comparaisons sectorielles. 4 - Comment présenter et rédiger une analyse financière Points forts et points faibles d’une entreprise, l’étude des moyens d’exploitation, de l’activité, rentabilité, des modes de financement et de la structure financière. Méthodes et moyens pédagogiques : Les supports de cours et les cas d’analyse financière seront remis au préalable pour que les étudiants puissent prendre connaissance de la méthodologie et des techniques d’analyse qui seront expliquées en cours. Des corrigés seront remis pour la plupart des cas. Evaluation : Cas d’entreprise à réaliser en groupe + examen final individuel