L'objectif de ce cours est d'initier les élèves-ingénieurs à la modélisation logique et au raisonnement sur des systèmes logiques, en complément de leur capacité de modélisation mathématique de réalités physiques. La modélisation logique formelle permet de mieux analyser des textes ou des ensembles de connaissances de manière rigoureuse, en levant les ambiguïtés et en soulignant les contradictions -notons d'ailleurs l'usage intensif de la logique formelle dans le domaines des sciences humaines (philosophie, loi).
Elle permet également de faire un premier pas vers la modélisation logique de systèmes d'information, mais également vers l'automatisation des raisonnements et des preuves, qui sont des concepts importants en informatique et en intelligence artificielle.
A la fin de l’unité pédagogique, l’élève sera capable de : | Niveau de taxonomie | Priorité |
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Traduire un énoncé (texte libre) sous une forme logique formelle | 4. Analyser | Essentiel |
Raisonner sur des modèles logiques pour déduire de nouveaux faits à partir d'un énoncé | 3. Appliquer | Essentiel |
Réfuter ou pointer des contradictions dans un discours | 3. Appliquer | Important |
Part de l'évaluation individuelle | Part de l'évaluation collective | ||||
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Examen sur table : | 100 | % | Livrable(s) de projet : | % | |
Examen oral individuel : | % | Exposé collectif : | % | ||
Exposé individuel : | % | Exercice pratique collectif : | % | ||
Exercice pratique individuel : | % | Rapport collectif : | % | ||
Rapport individuel : | % | ||||
Autre(s) : % |
Type d’activité pédagogique : | Contenu, séquencement et organisation |
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Amphi (inter) actif | 2 séances de cours sur la logique de propositions (1h30) et sur la logique des prédicats (1h30). |
Travaux Dirigés | 2 séances de TD sur la logique des propositions (1h30) et sur la logique des prédicats (1h30). |
Travaux Dirigés | 2 séances de correction interactive d'exercices à développer en dehors des heures de cours, sur la logique des propositions (1h30) et sur la logique des prédicats (1h30). |