Positionnement dans le cursus
Semestre 5
Intersemestre
Semestre 6
 
 
 
Semestre 7
 
Intersemestre
Semestre 9
 
 
Intersemestre

Unité pédagogique

Programmation en langage C

Derniere édition le: 22/02/2024

Modifier

Responsable:

SERPAGGI Xavier

Description générale :

Sans aucun cours magistral préalable, les élèves seront confrontés à la réalisation de programmes en langage C, d'où émergeront des questionnements plus fondamentaux auxquels l'enseignant répondra par un moyen approprié : renvoi vers un support de cours, vers un chapitre de livre, vers un connaisseur, … L'enseignant pourra être amené à faire un bref exposé oral lorsque nécessaire.

Le but est que l'élève approfondisse ses connaissances dans les concepts de la programmation impérative (entrées/sorties, compilation, allocation dynamique, manipulation des structures de données complexes…) mais également qu'il adopte un comportement adéquat lors de l'apprentissage d'un nouveau langage de programmation.

Formulé autrement, durant cette UP les élèves comprennent les concepts classiques de la programmation impérative au lieu de l'apprendre.

À l'issue de cette UP, les élèves sauront prendre en main le langage de programmation C et réaliser eux-mêmes, avec l'aide de documents, de petites applications informatiques.

Mots-clés:

informatique Programmation Linux autonomie

Nombre d’heures à l’emploi du temps:

21

Domaine(s) ou champs disciplinaires:

Informatique, Systèmes d'information

Langue d’enseignement:

Français

Objectifs d’apprentissage:

A la fin de l’unité pédagogique, l’élève sera capable de : Niveau de taxonomie Priorité
Comprendre un programme informatique non simple 2. Comprendre Essentiel
Ecrire un programme informatique simple 3. Appliquer Essentiel
Prendre en main un nouveau langage de programmation 3. Appliquer Important
Comprendre les concepts de base de la programmation impérative 2. Comprendre Essentiel

Modalités d’évaluation des apprentissages:

Part de l'évaluation individuelle Part de l'évaluation collective
Examen sur table : 30 % Livrable(s) de projet : 0 %
Examen oral individuel : 0 % Exposé collectif : 0 %
Exposé individuel : 0 % Exercice pratique collectif : 0 %
Exercice pratique individuel : 60 % Rapport collectif : 0 %
Rapport individuel : 0 %
Autre(s) : 0 %

Programme et contenus:

Type d’activité pédagogique : Contenu, séquencement et organisation
A P Problème

Chaque demi-promotion est divisée en 4 ou 5 groupes, chacun sous la responsabilité d'un enseignant.    

Chaque enseignant suivra et animera son groupe de A à Z pendant pendant toute la durée de l’UP.

Durant les séances, les élèves sont libres d'avancer à leur rythme pour prendre le temps de saisir les concepts sous-jacents.

Les échanges sont encouragés, mais les solutions individuelles sont de mise.

Plusieurs petits problèmes de difficulté croissante sont proposés et chacun d'eux fera l'objet d'un rendu et d'une évaluation.

Examen

À l'issue des séances d'apprentissage, nous testerons le niveau individuel des élèves en leur demandant de réaliser individuellement une petite application ou en répondant à un questionnaire à choix multiples.