Sans aucun cours magistral préalable, les élèves seront confrontés à la réalisation de programmes en langage C, d'où émergeront des questionnements plus fondamentaux auxquels l'enseignant répondra par un moyen approprié : renvoi vers un support de cours, vers un chapitre de livre, vers un connaisseur, … L'enseignant pourra être amené à faire un bref exposé oral lorsque nécessaire.
Le but est que l'élève approfondisse ses connaissances dans les concepts de la programmation impérative (entrées/sorties, compilation, allocation dynamique, manipulation des structures de données complexes…) mais également qu'il adopte un comportement adéquat lors de l'apprentissage d'un nouveau langage de programmation.
Formulé autrement, durant cette UP les élèves comprennent les concepts classiques de la programmation impérative au lieu de l'apprendre.
À l'issue de cette UP, les élèves sauront prendre en main le langage de programmation C et réaliser eux-mêmes, avec l'aide de documents, de petites applications informatiques.
A la fin de l’unité pédagogique, l’élève sera capable de : | Niveau de taxonomie | Priorité |
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Comprendre un programme informatique non simple | 2. Comprendre | Essentiel |
Ecrire un programme informatique simple | 3. Appliquer | Essentiel |
Prendre en main un nouveau langage de programmation | 3. Appliquer | Important |
Comprendre les concepts de base de la programmation impérative | 2. Comprendre | Essentiel |
Part de l'évaluation individuelle | Part de l'évaluation collective | ||||
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Examen sur table : | 30 | % | Livrable(s) de projet : | 0 | % |
Examen oral individuel : | 0 | % | Exposé collectif : | 0 | % |
Exposé individuel : | 0 | % | Exercice pratique collectif : | 0 | % |
Exercice pratique individuel : | 60 | % | Rapport collectif : | 0 | % |
Rapport individuel : | 0 | % | |||
Autre(s) : 0 % |
Type d’activité pédagogique : | Contenu, séquencement et organisation |
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A P Problème | Chaque demi-promotion est divisée en 4 ou 5 groupes, chacun sous la responsabilité d'un enseignant. Chaque enseignant suivra et animera son groupe de A à Z pendant pendant toute la durée de l’UP. Durant les séances, les élèves sont libres d'avancer à leur rythme pour prendre le temps de saisir les concepts sous-jacents. Les échanges sont encouragés, mais les solutions individuelles sont de mise. Plusieurs petits problèmes de difficulté croissante sont proposés et chacun d'eux fera l'objet d'un rendu et d'une évaluation. |
Examen | À l'issue des séances d'apprentissage, nous testerons le niveau individuel des élèves en leur demandant de réaliser individuellement une petite application ou en répondant à un questionnaire à choix multiples. |