Unité pédagogique

TB1 - PARADIGMES DE RÉSOLUTION DE PROBLÈMES DISCRETS

Derniere édition le: 22/02/2024

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Responsable:

JUGANARU-MATHIEU Mihaela

Description générale :

Dans son activité tout ingénieur sera confronté à la conception et à la mise en oeuvre de méthodes de résolution de problèmes de type Gestion et Affectation de Ressources, Planification, Organisation, Ordonnancement, ... bref de nombreux problèmes de nature discrètes, c'est à dire modélisables par des structures finies, que l'on rencontre dans des domaines aussi variés que la Santé, l'Environnement, la Production, ... et bien sûr l'Informatique.En général ces problèmes peuvent être résolus par plusieurs méthodes dont il faudra savoir évaluer les coûts. De plus les algorithmes cherchés doivent idéalement être le plus économes possibles en moyens, en temps .. C'est dans cette optique que dans ce cours nous proposons quelques éclairages et pistes possibles permettant d'aborder er de résoudre concrètement ce type de problèmes tout en sachant en mesurer les efficacités algorithmiques et les limites.Il s'agit donc d'une part de faire un tour d'horizon raisonné de nombreuses stratégies classiques possibles de résolution de problèmes, Paradigmes Algorithmiques. Et d'autre part de présenter des résultats essentiels concernant une classification des problèmes par rapport à la "difficulté" (complexité) que l'on a à les résoudre par des algorithmes, autrement dit de s'initier à le Théorie de la Complexité. Enfin, à défaut de pouvoir résoudre exactement et de façon efficace un problème, nous examinerons quelques méthodes de calcul de solutions approchées et les questions que pose cette approche.

Mots-clés:

Conception et Analyse d'Algorithmes Résolution de Problèmes Théorie de la Complexité Méthodes Approximatives Algorithmes Bio Inspirés

Nombre d’heures à l’emploi du temps:

Domaine(s) ou champs disciplinaires:

Langue d’enseignement:

Objectifs d’apprentissage:

A la fin de l’unité pédagogique, l’élève sera capable de : Niveau de taxonomie Priorité

Modalités d’évaluation des apprentissages:

Part de l'évaluation individuelle Part de l'évaluation collective
Examen sur table : % Livrable(s) de projet : %
Examen oral individuel : % Exposé collectif : %
Exposé individuel : % Exercice pratique collectif : %
Exercice pratique individuel : % Rapport collectif : %
Rapport individuel : %
Autre(s) : %

Programme et contenus:

Type d’activité pédagogique : Contenu, séquencement et organisation