Positionnement dans le cursus
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Unité pédagogique

Relations commerciales internationales

Derniere édition le: 09/12/2024

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Responsable:

DE-BENEDITTIS Julien

Description générale :

Ce cours a vocation à apporter un éclairage théorique et empirique de la mondialisation des échanges. S’il vise à livrer les principales clés pour comprendre les raisons de l’insertion croissante des nations sur la scène internationale, il a aussi vocation à expliquer les raisons pour lesquelles cette insertion ne s’est jamais faite sans appréhension, ni, de fait, sans soulever de légitimes questions ; et ce, tant de la part des travailleurs que des producteurs ou des consommateurs et, plus généralement, de la part des citoyens et pouvoirs publics qui en dépendent. 
En somme, l’objectif n’est pas de livrer une théorie générale qui donnerait à penser que la mondialisation est lisse ou linéaire, mais de soumettre à l’épreuve des faits les explications les plus courantes que l’on peut trouver à son propos et, avec, d’ouvrir le débat sur les vertus et défauts qu’on lui prête.

Mots-clés:

Economie internationale

Nombre d’heures à l’emploi du temps:

15

Domaine(s) ou champs disciplinaires:

Economie, Gestion, Sciences humaines et sociales

Langue d’enseignement:

Français

Objectifs d’apprentissage:

A la fin de l’unité pédagogique, l’élève sera capable de : Niveau de taxonomie Priorité
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Modalités d’évaluation des apprentissages:

Part de l'évaluation individuelle Part de l'évaluation collective
Examen sur table : 100 % Livrable(s) de projet : %
Examen oral individuel : % Exposé collectif : %
Exposé individuel : % Exercice pratique collectif : %
Exercice pratique individuel : % Rapport collectif : %
Rapport individuel : %
Autre(s) : %

Programme et contenus:

Type d’activité pédagogique : Contenu, séquencement et organisation
Cours

A travers ce cours seront abordés en priorité les cinq thèmes suivants :

  • Une brève histoire de la mondialisation ;
  • Théories Classiques du commerce international ;
  • Effets redistributifs de l’échange en interne ;
  • Risques et opportunités de l’ouverture ;
  • Prolongements du modèle classique ;
Et idéalement aussi les deux suivants( ) :
  • Origines de l’échange : de la technologie et des ressources ;
  • Dépassements des théories Classiques & Néo-classiques : les nouvelles théories du CI.