Durant l'UP "Introduction et programmation réseau" l'élève ingénieur acquerra une culture générale sur le fonctionnement des réseaux informatiques et en particulier de l'Internet moderne, qui est devenu en quelques années le support privilégié des échanges entre entreprises mais également entre particuliers..
Au travers d’exercices de programmation il devra réaliser un mécanisme original de communication pour comprendre les fondamentaux du modèle client-serveur.
A la fin de l’unité pédagogique, l’élève sera capable de : | Niveau de taxonomie | Priorité |
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Connecter un ordinateur à un réseau existant | 3. Appliquer | Essentiel |
Comprendre le paradigme client-serveur | 2. Comprendre | Essentiel |
Mettre en œuvre un protocole de communication | 4. Analyser | Essentiel |
Comprendre le fonctionnement des protocoles Ethernet et IP | 2. Comprendre | Essentiel |
Part de l'évaluation individuelle | Part de l'évaluation collective | ||||
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Examen sur table : | % | Livrable(s) de projet : | % | ||
Examen oral individuel : | % | Exposé collectif : | % | ||
Exposé individuel : | % | Exercice pratique collectif : | % | ||
Exercice pratique individuel : | 100 | % | Rapport collectif : | % | |
Rapport individuel : | % | ||||
Autre(s) : % |
Type d’activité pédagogique : | Contenu, séquencement et organisation |
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Cours | En partant des connaissances "grand public" qu'il a pu acquérir dans sa vie quotidienne, l’élève affinera sa représentation de l'Internet et de ses mécanismes. |
Travaux Pratiques | En partant d’un ordinateur vierge, l’élève devra le configurer pour qu’il participe à un réseau existant (accès à l’internet, au Web, ...) Il découvrira le protocole HTML pour le transfert de pages Web, le protocole SMTP pour la messagerie électronique et le DNS pour la résolution de noms. |
Cours | Introduction aux sockets en vue de leur utilisation dans la réalisation d’un programme capable d’échanges réseaux. |
Travaux Pratiques | Durant les travaux pratiques, l'élève ingénieur sera amené à expérimenter le fonctionnement des divers protocoles de haut niveau qui font l'Internet tel que nous le pratiquons. Il programmera (en langage C) un outil de communication original permettant de mettre en évidence le mécanisme client-serveur. |