Positionnement dans le cursus
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Unité pédagogique

Transferts

Derniere édition le: 22/02/2024

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Responsable:

GROSSEAU Philippe

Description générale :

Rappels sur les bilans : Bilan de quantité de mouvement, d'énergie, de matière. Transferts de matière par diffusion (lois de Fick) et convection (corrélations), théorie du film. Echangeurs de matière

Mots-clés:

transfert de chaleur transferts de matière

Nombre d’heures à l’emploi du temps:

12

Domaine(s) ou champs disciplinaires:

Langue d’enseignement:

Français Anglais

Objectifs d’apprentissage:

A la fin de l’unité pédagogique, l’élève sera capable de : Niveau de taxonomie Priorité
Comprendre les différents processus de transfert 2. Comprendre Essentiel
Quantifier les phénomènes de transfert de matière en toute situation (stationnarité, géométrie, processus impliqués...) 3. Appliquer Essentiel
Evaluer l'efficacité d'un dispositif de transfert de matière 6. Évaluer Important

Modalités d’évaluation des apprentissages:

Part de l'évaluation individuelle Part de l'évaluation collective
Examen sur table : 100 % Livrable(s) de projet : 0 %
Examen oral individuel : 0 % Exposé collectif : 0 %
Exposé individuel : 0 % Exercice pratique collectif : 0 %
Exercice pratique individuel : 0 % Rapport collectif : 0 %
Rapport individuel : 0 %
Autre(s) : 0 %

Programme et contenus:

Type d’activité pédagogique : Contenu, séquencement et organisation
Cours Rappels sur les bilans : Bilan de quantité de mouvement, d'énergie, de matière Rappels sur les transferts de chaleur.Analogies entre phénomènes de transfert. Transferts de matière: transferts diffusifs (lois de Fick), transferts convectifs (corrélations), théorie du film. Etude de cas stationnaires ou non, dans différentes géométries (plane, cylindrique, sphérique)
Travaux Dirigés Application des équations de bilan. Transferts de matière par diffusion avec réaction en géométrie plane et sphérique. Transfert de matière par convection en géométrie plane et sphérique. Transfert simultané de chaleur et de matière.