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Unité pédagogique

Théorie de la complexité

Derniere édition le: 17/06/2024

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Responsable:

GARAIX Thierry

Description générale :

La résolution effective de problèmes nécessite d'avoir une idée de leurs difficultés algorithmiques, c'est-à-dire de la possibilité de les résoudre de façon efficace en temps et en espace via des algorithmes. Dans cette UP l'objectif est de présenter la classification des problèmes qui est faite actuellement par rapport à ces questions. Seront donc définies les classes P et NP, ainsi que la fameuse question "P = NP?" qui est au coeur de la Théorie de la Complexité et où les problèmes NP - Complets jouent un rôle essentiel. D'autres classes, comme celle des problèmes NP - Difficiles, seront aussi abordées. Enfin, à défaut de pouvoir résoudre exactement de façon efficace un problème, pourquoi de pas tenter une résolution approximative? La dernière partie de l'UP sera consacrée à cette problématique et fera un tour d'horizon des nombreuses questions qu'elle pose. L'étude plus spécifique des stratégies possibles pour l'approximation sera, elle, faite dans l'autre UP du GP.    

Mots-clés:

Classification de Problèmes Classes P et NP Problèmes NP - Complets Problèmes NP - Difficiles

Nombre d’heures à l’emploi du temps:

15

Domaine(s) ou champs disciplinaires:

Informatique, Systèmes d'information

Langue d’enseignement:

Français

Objectifs d’apprentissage:

A la fin de l’unité pédagogique, l’élève sera capable de : Niveau de taxonomie Priorité
Comprendre la nécessité théorique et l'intérêt pratique de l'étude de la "difficulté" de résolution d'un problème et de quelques unes de ses versions particulières 2. Comprendre Essentiel
Identifier les problèmes "phares" de ce domaine d'étude et leurs variations, ainsi que certaines de leurs applications 1. Connaître Essentiel
Avoir une connaissance rigoureuse des principales classes de problèmes et de leurs relations mutuelles 1. Connaître Essentiel
Connaître la problématique de l'approximabilité et ce que l'on peut en attendre 1. Connaître Important
Utiliser les notions acquises pour tenter la classification d'un problème et de quelques uns de ses sous problèmes 3. Appliquer Important
Utiliser les outils techniques permettant de comparer des problèmes et leurs différentes versions 3. Appliquer Important
Appliquer une méthodologie générale de résolution algorithmique d'un problème 4. Analyser Utile
Élargir ses connaissances à d'autres questions et classes de problèmes 2. Comprendre Utile

Modalités d’évaluation des apprentissages:

Part de l'évaluation individuelle Part de l'évaluation collective
Examen sur table : 75 % Livrable(s) de projet : 0 %
Examen oral individuel : 0 % Exposé collectif : 0 %
Exposé individuel : 0 % Exercice pratique collectif : 0 %
Exercice pratique individuel : 25 % Rapport collectif : 0 %
Rapport individuel : 0 %
Autre(s) : 0 %

Programme et contenus:

Type d’activité pédagogique : Contenu, séquencement et organisation
Cours + Travaux Dirigés Nature, Type et Formulation des Problèmes. Classes P et NP
Cours + Travaux Dirigés Structure de NP: Problèmes NP - Complets, Frontière P - NP
Cours + Travaux Dirigés Problèmes NP - Difficiles et autres Classes de Problèmes. Complexité en Espace
Cours + Travaux Dirigés Problématique de l'Approximabilité