Positionnement dans le cursus
Semestre 5
Intersemestre
Semestre 6
 
 
 
Semestre 7
 
Intersemestre
Semestre 9
 
 
Intersemestre

Unité pédagogique

Paradigmes de résolution de problèmes

Derniere édition le: 17/06/2024

Modifier

Responsable:

JUGANARU-MATHIEU Mihaela

Description générale :

L'objectif de ce cours est de faire un tour d'horizon d'un certain nombre de méthodes générales de résolution algorithmique de problèmes, baptisées Paradigmes Algorithmiques. Chacune de ces stratègies sera illustrée par de nombreux exemples où les élèves pourront en mesurer à la fois leurs pertinences, leurs adaptabilités à la spécificité du problème étudié, et leurs efficacités en terme de complexités (temps et espace). Les problèmes étudiés sont de nature discrète, c'est à dire représentables exactement par des structures finies, et admettent tous une réponse exacte calculable en un temps fini. Certains d'entre eux, qualifiés de "difficiles", en raison du temps de calcul prohibitif nécessaire à leur résolution exacte (leur étude fait l'objet d'une deuxième UP), nous obligent à développer des techniques d'approximation. De telles stratégies seront abordées en dernière partie.  

Mots-clés:

Résolution de Problèmes Stratégies Algorithmiques Complexité Optimisation discrète Parcours de Graphes

Nombre d’heures à l’emploi du temps:

24

Domaine(s) ou champs disciplinaires:

Informatique, Systèmes d'information

Langue d’enseignement:

Français

Objectifs d’apprentissage:

A la fin de l’unité pédagogique, l’élève sera capable de : Niveau de taxonomie Priorité
Envisager et de décrire précisément plusieurs plusieurs stratégies de résolution exactes pour un problème donné 4. Analyser Essentiel
Mettre en oeuvre effectivement ces méthodes, au niveau algorithmique et pratique 3. Appliquer Essentiel
Déterminer la pertinence et les complexités de chacune de ces méthodes pour un problème donné 4. Analyser Essentiel
Utiliser des outils de mathématiques discrètes 4. Analyser Important
Mettre en oeuvre des méthodes d'approximation classiques et plus récentes sur un problème difficile 3. Appliquer Important

Modalités d’évaluation des apprentissages:

Part de l'évaluation individuelle Part de l'évaluation collective
Examen sur table : 75 % Livrable(s) de projet : 0 %
Examen oral individuel : 0 % Exposé collectif : 0 %
Exposé individuel : 0 % Exercice pratique collectif : 0 %
Exercice pratique individuel : 25 % Rapport collectif : 0 %
Rapport individuel : 0 %
Autre(s) : 0 %

Programme et contenus:

Type d’activité pédagogique : Contenu, séquencement et organisation
Cours + TD Méthodes Incrémentales, Prétraitement, Algorithmes Gloutons Cours + Travaux Dirigés
Cours + TD Divide and Conquer, Récursivité, Équations de Récurrence Cours + Travaux Dirigés
Cours + TD Parcours de Graphes et Applications Cours + Travaux Dirigés
Cours + TD Méthodes Approximatives: Recherches Locales, Recuit Simulé, Recherche Tabou, Algorithmes Génétiques et Bio Inspirés Cours + Travaux Dirigés