Positionnement dans le cursus
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Unité pédagogique

Etudes de conséquences des accidents industriels

Derniere édition le: 17/06/2024

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Responsable:

GIRET Antoine

Description générale :

La réglementation des installations classées pour la protection de l'environnement (ICPE) soumises à autorisation oblige l'industriel à évaluer les conséquences des accidents majeurs pouvant survenir sur son site. Cette UP traite de la modélisation de l’intensité des phénomènes dangereux qui entrainent des accidents industriels majeurs. Le cursus comporte l’étude des types d’effets qui risquent de se produire en cas de perte de confinement de matières dangereuses, notamment les effets toxiques (dispersion de nuage), thermiques (incendie et BLEVE) et de surpression (explosions). La finalité de l’étude des conséquences est de déterminer l’intensité des effets générés par des accidents industriels sur les personnes, les biens et l’environnement.

Mots-clés:

etude des consequences perte de confinement dispersion de nuage toxicologie incendie explosion bleve uvce aloha

Nombre d’heures à l’emploi du temps:

12

Domaine(s) ou champs disciplinaires:

Chimie, génie des procédés Aménagement, Environnement Energétique Génie industriel, Production, Logistique Mathématiques

Langue d’enseignement:

Français

Objectifs d’apprentissage:

A la fin de l’unité pédagogique, l’élève sera capable de : Niveau de taxonomie Priorité
Identifier les phénomènes physiques à l’origine des accidents industriels majeurs 1. Connaître Essentiel
Décrire la progression des phénomènes physiques et expliquer les dégâts de chacun d’entre eux sur l’homme, les biens et l’environnement 2. Comprendre Essentiel
Expliquer les principes de modélisation de chacun des phénomènes dangereux, notamment les hypothèses de calcul 2. Comprendre Essentiel
Expliquer les seuils des effets utilisés pour modéliser les conséquences des phénomènes dangereux 2. Comprendre Essentiel
Utiliser des méthodes de calcul adaptées pour caractériser les termes : source, flux de danger et effets sur les cibles 3. Appliquer Important
Donner une description d’un phénomène dangereux, sélectionner la sequence de calculs à effectuer afin de déterminer les effets sur les personnes, les biens et l’environnement 4. Analyser Essentiel
Comparer les résultats de calcul aux seuils des effets prévus afin d’inférer le niveau de dommages aux personnes, aux biens et à l’environnement 4. Analyser Important
Décrire les capacités et les limites d’utilisation du logiciel ALOHA 2. Comprendre Essentiel
Utiliser le logiciel ALOHA pour caractériser le terme source, le flux de danger et les effets sur les cibles 3. Appliquer Important
Comparer les résultats d’une analyse avec le logiciel ALOHA à ceux de leurs calculs afin de corréler les hypothèses de calcul retenues. 4. Analyser Important

Modalités d’évaluation des apprentissages:

Part de l'évaluation individuelle Part de l'évaluation collective
Examen sur table : 50 % Livrable(s) de projet : %
Examen oral individuel : % Exposé collectif : %
Exposé individuel : % Exercice pratique collectif : %
Exercice pratique individuel : 50 % Rapport collectif : %
Rapport individuel : %
Autre(s) : %

Programme et contenus:

Type d’activité pédagogique : Contenu, séquencement et organisation
Cours

Introduction : contenu et organisation de la formation

Cadre règlementaire ICPE/SEVESO

Les phénomènes physiques à l’origine des accidents industriels majeurs

Débit à la brèche : fuite liquide, gazeuse ou bi-phasique

Vaporisation d’une flaque

Dispersion de nuage gazeux : typologie de modèles, effets du vent, du terrain, de la stabilité atmosphérique, types de plumet, calcul de la concentration du polluant.

Etude de cas A partir d’une fuite, déterminer la concentration d’un gaz à un point donné
Cours

Risque toxique : intoxication, toxicité et seuils de concentration accidentels.