Unité pédagogique
Derniere édition le: 17/06/2024
ModifierLa réglementation des installations classées pour la protection de l'environnement (ICPE) soumises à autorisation oblige l'industriel à évaluer les conséquences des accidents majeurs pouvant survenir sur son site. Cette UP traite de la modélisation de l’intensité des phénomènes dangereux qui entrainent des accidents industriels majeurs. Le cursus comporte l’étude des types d’effets qui risquent de se produire en cas de perte de confinement de matières dangereuses, notamment les effets toxiques (dispersion de nuage), thermiques (incendie et BLEVE) et de surpression (explosions). La finalité de l’étude des conséquences est de déterminer l’intensité des effets générés par des accidents industriels sur les personnes, les biens et l’environnement.
A la fin de l’unité pédagogique, l’élève sera capable de : | Niveau de taxonomie | Priorité |
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Identifier les phénomènes physiques à l’origine des accidents industriels majeurs | 1. Connaître | Essentiel |
Décrire la progression des phénomènes physiques et expliquer les dégâts de chacun d’entre eux sur l’homme, les biens et l’environnement | 2. Comprendre | Essentiel |
Expliquer les principes de modélisation de chacun des phénomènes dangereux, notamment les hypothèses de calcul | 2. Comprendre | Essentiel |
Expliquer les seuils des effets utilisés pour modéliser les conséquences des phénomènes dangereux | 2. Comprendre | Essentiel |
Utiliser des méthodes de calcul adaptées pour caractériser les termes : source, flux de danger et effets sur les cibles | 3. Appliquer | Important |
Donner une description d’un phénomène dangereux, sélectionner la sequence de calculs à effectuer afin de déterminer les effets sur les personnes, les biens et l’environnement | 4. Analyser | Essentiel |
Comparer les résultats de calcul aux seuils des effets prévus afin d’inférer le niveau de dommages aux personnes, aux biens et à l’environnement | 4. Analyser | Important |
Décrire les capacités et les limites d’utilisation du logiciel ALOHA | 2. Comprendre | Essentiel |
Utiliser le logiciel ALOHA pour caractériser le terme source, le flux de danger et les effets sur les cibles | 3. Appliquer | Important |
Comparer les résultats d’une analyse avec le logiciel ALOHA à ceux de leurs calculs afin de corréler les hypothèses de calcul retenues. | 4. Analyser | Important |
Part de l'évaluation individuelle | Part de l'évaluation collective | ||||
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Examen sur table : | 50 | % | Livrable(s) de projet : | % | |
Examen oral individuel : | % | Exposé collectif : | % | ||
Exposé individuel : | % | Exercice pratique collectif : | % | ||
Exercice pratique individuel : | 50 | % | Rapport collectif : | % | |
Rapport individuel : | % | ||||
Autre(s) : % |
Type d’activité pédagogique : | Contenu, séquencement et organisation |
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Cours | Introduction : contenu et organisation de la formation Cadre règlementaire ICPE/SEVESO Les phénomènes physiques à l’origine des accidents industriels majeurs Débit à la brèche : fuite liquide, gazeuse ou bi-phasique Vaporisation d’une flaque Dispersion de nuage gazeux : typologie de modèles, effets du vent, du terrain, de la stabilité atmosphérique, types de plumet, calcul de la concentration du polluant. |
Etude de cas | A partir d’une fuite, déterminer la concentration d’un gaz à un point donné |
Cours | Risque toxique : intoxication, toxicité et seuils de concentration accidentels. |