Unité pédagogique
Méthodologie d'analyse des risques
Derniere édition le: 17/06/2024
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Responsable:
GIRET Antoine
Description générale :
L’objectif de l’UP Méthodologie d’analyse de risques est de fournir aux étudiants les bases méthodologiques, de présenter les concepts généraux et la philosophie de la cindynique (sciences de dangers). Hormis l’approche méthodologique stricto sensu (présentation et application de différentes méthodes d’identification, d’analyse et d’évaluation des risques), les cours dispensés et les TD associés tentent d’apporter aux participants les éléments de réflexion sur la cohabitation et sur l’impact réciproque des installations industrielles ICPE (« classées » dont celles SEVESO - particulièrement dangereuses) et les territoires environnant.
En abordant cette problématique à l’échelle d’une entreprise, nous tentons à répondre aux questions :
quelles sont les moyens de la maîtrise de risques (MMR) à disposition d’un établissement industriel,du point de vue de l’instrumentation mais aussi de l’organisation ?
Quelles méthodes de prévention et de protections choisir ?
Pour quelle installation ?
Les Etudes de cas et les TD de ce module permettent aux élèves d’acquérir leur premier l’expérience dans l’utilisation de la méthodologie exposée, largement employée dans tous les secteurs de l’industrie et dans la recherche.
Les acquis de ce module de formation contribueront ainsi à la culture globale d’un ingénieur, indispensable à la modélisation de systèmes industriels complexes (Méthodologie MOSAR et model MADS) et à une prise de décision opérationnelle et stratégique, intégrant non seulement sa composante technique (choix technologiques, innovation stratégiques, etc.) mais aussi les aspects managériaux (vision cindynique, facteur humain, respect de contraintes et du contexte réglementaire).
L’ensemble de ces connaissances va contribuer à la vision pertinente de la réalité industrielle. Une présentation des gestionnaires de risques, sur les différents niveaux de leur responsabilité - local (entreprises, collectivité territoriales, population, ONG), national (législateur – Etat, DREAL, etc) et européen (transposition de Directives Européennes), va compléter l’approche qualitative et quantitative d’analyse de risques.
Le programme de ce module a été conçu afin de répondre aussi aux attentes de grandes entreprises qui ont besoin des généralistes ayant cette compétence opérationnelle supplémentaire.
Mots-clés:
danger
risque
prevention
protection
MMR
analyse et évaluation de risques
approche deterministe et probabiliste
modèlisation systèmique d’installation industrielle
APR
AMDEC
HAZOP
Noeud de papillon
xrisk
icpe
seveso
PPRT
asar
Nombre d’heures à l’emploi du temps:
30
Domaine(s) ou champs disciplinaires:
Aménagement, Environnement
Economie, Gestion, Sciences humaines et sociales
Energétique
Génie industriel, Production, Logistique
Mathématiques
Chimie, génie des procédés
Langue d’enseignement:
Français
Objectifs d’apprentissage:
A la fin de l’unité pédagogique, l’élève sera capable de : |
Niveau de taxonomie |
Priorité |
Conduire une analyse des risques : identifier, évaluer et analyser |
4. Analyser |
Essentiel |
Faire les choix méthodologique appropriés |
4. Analyser |
Essentiel |
Proposer des mesures adéquates de réduction de risques dans un contexte précis et les barrières de sécurité appropriées |
3. Appliquer |
Essentiel |
Déterminer les causes d’accidents industriels à l’aide des méthodes adaptées |
4. Analyser |
null |
Comprendre l’approche systémique pour la modélisation d’une installation industrielle |
2. Comprendre |
Important |
Connaître les acteurs institutionnels impliqués, identifier les textes et les exigences réglementaires, ainsi que les sources d’informations applicables à la gestion des risques |
null |
Important |
Argumenter et défendre sa décision dans le cas d’un problème concret de la gestion des risques |
null |
Important |
Modalités d’évaluation des apprentissages:
Part de l'évaluation individuelle
|
Part de l'évaluation collective
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Examen sur table :
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40
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%
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Livrable(s) de projet :
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0
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%
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Examen oral individuel :
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0
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%
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Exposé collectif :
|
0
|
%
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Exposé individuel :
|
0
|
%
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Exercice pratique collectif :
|
0
|
%
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Exercice pratique individuel :
|
0
|
%
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Rapport collectif :
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30
|
%
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Rapport individuel :
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30
|
%
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|
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Autre(s) : 0 %
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Programme et contenus:
Type d’activité pédagogique : |
Contenu, séquencement et organisation |
Cours |
Introduction
Notions de base et historique, Approche analytique et approche systémique, Approche sociétale, perception du risque et facteur humain, cadre réglementaire (national et européen), rôles des acteurs et leurs obligations respectifs (ATEX, REACH, PPRT,…). |
Etude de cas 1 |
|
Cours |
Méthodes d’identification des risques
Analyse préliminaire des risques (APR), Analyse des modes de défaillance et de leurs effets (AMDE), Analyse de fonctionnement (HAZOP), Méthodes d’analyse des risques : évaluation quantitative Arbres de défaillances, Arbres d’événements, Méthode du nœud papillon |
Etude de cas 2 |
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Cours |
Approche systémique : méthodologie MADS-MOSAR |
Etude de cas 3 |
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Cours/ TD |
Modélisation structuro-fonctionnelle, introduction au logiciel XRISK (ASAR) |
TD |
Modélisation d’installation industrielle à l’aide d’XRISK (3 sénaces)
Examen écrit commun UP1+ UP2/ rapport numérique XRISK |