Positionnement dans le cursus
Semestre 5
Intersemestre
Semestre 6
 
 
 
Semestre 7
 
Intersemestre
Semestre 9
 
 
Intersemestre

Unité pédagogique

Méthodologie d'analyse des risques

Derniere édition le: 17/06/2024

Modifier

Responsable:

GIRET Antoine

Description générale :

L’objectif de l’UP Méthodologie d’analyse de risques est de fournir aux étudiants les bases méthodologiques, de présenter les concepts généraux et la philosophie de la cindynique (sciences de dangers). Hormis l’approche méthodologique stricto sensu (présentation et application de différentes méthodes d’identification, d’analyse et d’évaluation des risques), les cours dispensés et les TD associés tentent d’apporter aux participants les éléments de réflexion sur la cohabitation et sur l’impact réciproque des installations industrielles ICPE (« classées » dont celles SEVESO - particulièrement dangereuses) et les territoires environnant.
En abordant cette problématique à l’échelle d’une entreprise, nous tentons à répondre aux questions : 
quelles sont les moyens de la maîtrise de risques (MMR) à disposition d’un établissement industriel,du point de vue de l’instrumentation mais aussi de l’organisation ? 
Quelles méthodes de prévention et de protections choisir ? 
Pour quelle installation ? 
Les Etudes de cas et les TD de ce module permettent aux élèves d’acquérir leur premier l’expérience dans l’utilisation de la méthodologie exposée, largement employée dans tous les secteurs de l’industrie et dans la recherche. 
Les acquis de ce module de formation contribueront ainsi à la culture globale d’un ingénieur, indispensable à la modélisation de systèmes industriels complexes (Méthodologie MOSAR et model MADS) et à une prise de décision opérationnelle et stratégique, intégrant non seulement sa composante technique (choix technologiques, innovation stratégiques, etc.) mais aussi les aspects managériaux (vision cindynique, facteur humain, respect de contraintes et du contexte réglementaire). 
L’ensemble de ces connaissances va contribuer à la vision pertinente de la réalité industrielle. Une présentation des gestionnaires de risques, sur les différents niveaux de leur responsabilité - local (entreprises, collectivité territoriales, population, ONG), national (législateur – Etat, DREAL, etc) et européen (transposition de Directives Européennes), va compléter l’approche qualitative et quantitative d’analyse de risques.
Le programme de ce module a été conçu afin de répondre aussi aux attentes de grandes entreprises qui ont besoin des généralistes ayant cette compétence opérationnelle supplémentaire.

Mots-clés:

danger risque prevention protection MMR analyse et évaluation de risques approche deterministe et probabiliste modèlisation systèmique d’installation industrielle APR AMDEC HAZOP Noeud de papillon xrisk icpe seveso PPRT asar

Nombre d’heures à l’emploi du temps:

30

Domaine(s) ou champs disciplinaires:

Aménagement, Environnement Economie, Gestion, Sciences humaines et sociales Energétique Génie industriel, Production, Logistique Mathématiques Chimie, génie des procédés

Langue d’enseignement:

Français

Objectifs d’apprentissage:

A la fin de l’unité pédagogique, l’élève sera capable de : Niveau de taxonomie Priorité
Conduire une analyse des risques : identifier, évaluer et analyser 4. Analyser Essentiel
Faire les choix méthodologique appropriés 4. Analyser Essentiel
Proposer des mesures adéquates de réduction de risques dans un contexte précis et les barrières de sécurité appropriées 3. Appliquer Essentiel
Déterminer les causes d’accidents industriels à l’aide des méthodes adaptées 4. Analyser null
Comprendre l’approche systémique pour la modélisation d’une installation industrielle 2. Comprendre Important
Connaître les acteurs institutionnels impliqués, identifier les textes et les exigences réglementaires, ainsi que les sources d’informations applicables à la gestion des risques null Important
Argumenter et défendre sa décision dans le cas d’un problème concret de la gestion des risques null Important

Modalités d’évaluation des apprentissages:

Part de l'évaluation individuelle Part de l'évaluation collective
Examen sur table : 40 % Livrable(s) de projet : 0 %
Examen oral individuel : 0 % Exposé collectif : 0 %
Exposé individuel : 0 % Exercice pratique collectif : 0 %
Exercice pratique individuel : 0 % Rapport collectif : 30 %
Rapport individuel : 30 %
Autre(s) : 0 %

Programme et contenus:

Type d’activité pédagogique : Contenu, séquencement et organisation
Cours Introduction Notions de base et historique, Approche analytique et approche systémique, Approche sociétale, perception du risque et facteur humain, cadre réglementaire (national et européen), rôles des acteurs et leurs obligations respectifs (ATEX, REACH, PPRT,…).
Etude de cas 1
Cours Méthodes d’identification des risques Analyse préliminaire des risques (APR), Analyse des modes de défaillance et de leurs effets (AMDE), Analyse de fonctionnement (HAZOP), Méthodes d’analyse des risques : évaluation quantitative Arbres de défaillances, Arbres d’événements, Méthode du nœud papillon
Etude de cas 2
Cours Approche systémique : méthodologie MADS-MOSAR
Etude de cas 3
Cours/ TD Modélisation structuro-fonctionnelle, introduction au logiciel XRISK (ASAR)
TD Modélisation d’installation industrielle à l’aide d’XRISK (3 sénaces) Examen écrit commun UP1+ UP2/ rapport numérique XRISK