Unité pédagogique
Derniere édition le: 01/07/2024
ModifierLe génie des procédés est souvent décrit comme l’assemblage de plusieurs briques de connaissances techniques et scientifiques Ces briques permettent de décrire les transformations chimiques et physiques qui ont lieu dans les opérations unitaires qui permettent de transformer une matière primaire en un produit final : du lait au fromage, une eau pollué en eau propre, un combustible en énergie, un minerai en un ensemble de produits purs.
Dans ce GP les élèves vont apprendre les notions de base du génie des procédés, notamment du flowsheet, du dimensionnement d’opérations et du pilotage de procédés avec une chaîne digitale qui va du capteur au jumeaux numérique.
Un focus sera fait sur le suivi d’un procédé unitaire industriel qui nécessite la mise en place d’outils adaptés au suivi des paramètres clés du procédé. Le choix des capteurs et des différents éléments de la chaîne de traitement de l’information capteurs (conditionneur / transmetteur, cartes d’acquisition et de numérisation de la donnée) doit permettre de répondre à un cahier des charges établi. La métrologie, les statistiques associés à la mesure sont autant de points qu’il sera nécessaire d’aborder afin d’être en mesure d’effectuer une mesure représentative et d’évaluer le crédit qui peut lui être associé.
Puis un focus sera fait sur la notion de jumeau numérique : définition, méthodologie, utilisations industrielles.
A la fin de l’unité pédagogique, l’élève sera capable de : | Niveau de taxonomie | Priorité |
---|---|---|
Définition de diagramme de blocs et flux | 1. Connaître | Important |
Identification des opérations unitaires | 3. Appliquer | Essentiel |
Réalisation d’un diagramme de flux | 3. Appliquer | Essentiel |
Chaine de digitalisation | 1. Connaître | Important |
Notions sur les Jumeaux Numériques | 1. Connaître | Important |
Compréhension du lien paramètre procédé et propriétés finales du produit | 4. Analyser | Essentiel |
Connaitre les principaux types de transducteurs | 1. Connaître | Important |
Identifier les différents éléments d’une chaine de traitement de l’information | 2. Comprendre | Essentiel |
Calculer des incertitudes associées à une mesure | 3. Appliquer | Essentiel |
Choisir des éléments d’une chaine de traitement de l’information en fonction d’un cahier des charges | 4. Analyser | Essentiel |
Part de l'évaluation individuelle | Part de l'évaluation collective | ||||
---|---|---|---|---|---|
Examen sur table : | % | Livrable(s) de projet : | % | ||
Examen oral individuel : | % | Exposé collectif : | % | ||
Exposé individuel : | % | Exercice pratique collectif : | 50 | % | |
Exercice pratique individuel : | 50 | % | Rapport collectif : | % | |
Rapport individuel : | % | ||||
Autre(s) : % |
Type d’activité pédagogique : | Contenu, séquencement et organisation |
---|---|
Conférence | Physique des capteurs, Chaine de traitement de l’information |
Travaux Dirigés | Statistiques de la mesure |
Etude de cas | TP de mise en pratique sur un exemple industriel |
Serious game | TP de mise en situation sur un procédé |
Travaux pratiques | TP sur une opération unitaire |