Unité pédagogique

Jumeau numérique organisationnel en santé

Derniere édition le: 01/07/2024

Modifier

Responsable:

AUGUSTO Vincent

Description générale :

A travers un cas d‘étude fil rouge (bloc opératoire), les concepts théoriques de modélisation de systèmes dynamiques stochastiques vont être abordés et illustrés en s’appuyant sur un jumeau numérique du cas d’étude. L’alimentation en données et l’évaluation des solutions proposées se fait via un jeu sérieux basé sur le jumeau numérique que les étudiants pourront en partie élaborer ou paramétrer.

Mots-clés:

Modélisation de processus jumeau numérique Aide à la décision en santé Simulation Santé

Nombre d’heures à l’emploi du temps:

14

Domaine(s) ou champs disciplinaires:

Génie industriel, Production, Logistique

Langue d’enseignement:

Français Anglais

Objectifs d’apprentissage:

A la fin de l’unité pédagogique, l’élève sera capable de : Niveau de taxonomie Priorité
Comprendre ce qu’est un jumeau numérique 2. Comprendre Essentiel
Identifier les opportunités pour l’aide à la décision en organisation de parcours de soins 6. Évaluer Essentiel
Mesurer les limites et difficultés théoriques et techniques dans ce contexte 2. Comprendre Important
Acquérir/consolider des compétences en modélisation de flux discrets 7. Créer Important
Concevoir un plan d’expérience et prendre des décisions stratégiques sur la base des résultats obtenus 7. Créer Important

Modalités d’évaluation des apprentissages:

Part de l'évaluation individuelle Part de l'évaluation collective
Examen sur table : % Livrable(s) de projet : %
Examen oral individuel : % Exposé collectif : %
Exposé individuel : 100 % Exercice pratique collectif : %
Exercice pratique individuel : % Rapport collectif : %
Rapport individuel : %
Autre(s) : %

Programme et contenus:

Type d’activité pédagogique : Contenu, séquencement et organisation
Cours

Conception et utilisation d’un jumeau numérique. Compéhension des enjeux méthodologiques et opérationnels.

Serious game

Explication du déroulé du jeu et définition des indicateurs de performances. Présentation du cas d’étude, définition des parcours patients et ressources stratégiques.

Premier jeu sans notion d’aide à la décision autre que le jumeau numérique en mode monitoring.
Une équipe jouera les patients et soignants et une équipe les responsables organisationnels.
Les rôles seront ensuite inversés. Interpretation des résultats afin de réaliser un diagnostic des performances.

Deuxième jeu avec notion d’aide à la décision (stratégies optimisées et jumeau numérique en mode évaluation).
Les solutions élaborées précédemment seront évaluées et comparées.

Travaux pratiques

Elaboration d’un plan d’expérience (par groupe) pour le mode évaluation/simulation d’un jumeau numérique.
Suite à un choc exogène sur le système (ex : flux d’opérations non planifiées), les étudiants devront proposer des solutions stratégiques.