Unité pédagogique
Derniere édition le: 01/07/2024
ModifierA travers un cas d‘étude fil rouge (bloc opératoire), les concepts théoriques de modélisation de systèmes dynamiques stochastiques vont être abordés et illustrés en s’appuyant sur un jumeau numérique du cas d’étude. L’alimentation en données et l’évaluation des solutions proposées se fait via un jeu sérieux basé sur le jumeau numérique que les étudiants pourront en partie élaborer ou paramétrer.
A la fin de l’unité pédagogique, l’élève sera capable de : | Niveau de taxonomie | Priorité |
---|---|---|
Comprendre ce qu’est un jumeau numérique | 2. Comprendre | Essentiel |
Identifier les opportunités pour l’aide à la décision en organisation de parcours de soins | 6. Évaluer | Essentiel |
Mesurer les limites et difficultés théoriques et techniques dans ce contexte | 2. Comprendre | Important |
Acquérir/consolider des compétences en modélisation de flux discrets | 7. Créer | Important |
Concevoir un plan d’expérience et prendre des décisions stratégiques sur la base des résultats obtenus | 7. Créer | Important |
Part de l'évaluation individuelle | Part de l'évaluation collective | ||||
---|---|---|---|---|---|
Examen sur table : | % | Livrable(s) de projet : | % | ||
Examen oral individuel : | % | Exposé collectif : | % | ||
Exposé individuel : | 100 | % | Exercice pratique collectif : | % | |
Exercice pratique individuel : | % | Rapport collectif : | % | ||
Rapport individuel : | % | ||||
Autre(s) : % |
Type d’activité pédagogique : | Contenu, séquencement et organisation |
---|---|
Cours | Conception et utilisation d’un jumeau numérique. Compéhension des enjeux méthodologiques et opérationnels. |
Serious game |
Explication du déroulé du jeu et définition des indicateurs de performances. Présentation du cas d’étude, définition des parcours patients et ressources stratégiques. Premier jeu sans notion d’aide à la décision autre que le jumeau numérique en mode monitoring.
Deuxième jeu avec notion d’aide à la décision (stratégies optimisées et jumeau numérique en mode évaluation). |
Travaux pratiques | Elaboration d’un plan d’expérience (par groupe) pour le mode évaluation/simulation d’un jumeau numérique. |