Positionnement dans le cursus
Semestre 5
Intersemestre
Semestre 6
 
 
 
Semestre 7
 
Intersemestre
Semestre 9
 
 
Intersemestre

Unité pédagogique

Gestion des ressources en eau

Derniere édition le: 22/07/2024

Modifier

Responsable:

PARAN Frédéric

Description générale :

Cette seconde UP concerne principalement la ressource en eau et la vulnérabilité des aquifères à une pollution du sol.

La partie cours propose :

1) une introduction pour définir les concepts utiles : ressources eau et sol, hydrologie et hydrogéologie, écoulements en milieux poreux et interactions nappes/rivières, pollution des sols et risques, vulnérabilité des aquifères

2) une présentation du cas d'étude (Site sidérurgique de Châteauneuf - 42)

3) une introduction aux Systèmes d'Information Géographique SIG (ArcGIS pro)

L’étude de cas sera l'occasion d'appliquer le logiciel de SIG (Système d'Information Géographique) ArcGis pro pour estimer la vulnérabilité intrinsèque de l'aquifère du Gier à la pollution liée au dépôt de déchets sidérurgiques.

Mots-clés:

Hydrogéologie Gestion des ressources en eau superficielles et souterraines Modélisation Hydrologie

Nombre d’heures à l’emploi du temps:

23

Domaine(s) ou champs disciplinaires:

Aménagement, Environnement Sciences de la terre

Langue d’enseignement:

Français

Objectifs d’apprentissage:

A la fin de l’unité pédagogique, l’élève sera capable de : Niveau de taxonomie Priorité
Assimiler les bases fondamentales en hydrologie et en hydrogéologie 1. Connaître Essentiel
Assimiler les bases fondamentales en SIG 1. Connaître Essentiel
Comprendre les enjeux liés aux hydrosystèmes 2. Comprendre Important
Mettre en œuvre les notions de cours, méthodes et outils sur une étude de cas réel 3. Appliquer Important
Analyser et synthétiser les enjeux et les résultats de l’étude de cas concernant les risques de transfert de contaminant 4. Analyser Essentiel

Modalités d’évaluation des apprentissages:

Part de l'évaluation individuelle Part de l'évaluation collective
Examen sur table : 50 % Livrable(s) de projet : 0 %
Examen oral individuel : 0 % Exposé collectif : 0 %
Exposé individuel : 0 % Exercice pratique collectif : 0 %
Exercice pratique individuel : 0 % Rapport collectif : 50 %
Rapport individuel : 0 %
Autre(s) : 0 %

Programme et contenus:

Type d’activité pédagogique : Contenu, séquencement et organisation
Cours

Ressources en eau, Cycle de l’eau, Hydrologie, Hydrogéologie, Sol, Pollution, Risque, Vulnérabilité

Cours

SIG et modélisation des système

TD

Modélisation sous ArcGIS pro

Etude de cas

Utilisation du logiciels ArcGIS pro  sur un cas réel pour étudier l'impact d'un crassier sidérurgique sur la nappe du Gier