Cette première UP concerne principalement la ressource en eau et dans une moindre mesure la ressource sol. La partie cours propose : 1) un état des lieux de la ressource en eau dans un contexte de changement climatique ; 2) une introduction à l’hydrologie et à l’hydrogéologie, notamment sur les écoulements en milieux poreux, les interactions nappes/rivières, les bilans hydrologiques et la vulnérabilité intrinsèque des aquifères ; 3) une introduction au Système d’Information Géographique et à la modélisation des systèmes. L’étude de cas sera l'occasion d'appliquer des logiciels essentiels de ce domaine : 1) ArcGis, logiciel de SIG (Système d'Information Géographique) et 2) Vensim (modélisation à compartiments). De plus, une visite de terrain sur le site étudié est prévue.
A la fin de l’unité pédagogique, l’élève sera capable de : | Niveau de taxonomie | Priorité |
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Assimiler les bases fondamentales en hydrologie et en hydrogéologie | 1. Connaître | Essentiel |
Assimiler les bases fondamentales en SIG et en modélisation des systèmes | 1. Connaître | Essentiel |
Comprendre les enjeux liés aux hydrosystèmes | 2. Comprendre | Important |
Mettre en œuvre les notions de cours, méthodes et outils sur une étude de cas réel | 3. Appliquer | Important |
Analyser et synthétiser les enjeux et les résultats de l’étude de cas concernant les risques de transfert de contaminant | 4. Analyser | Essentiel |
Part de l'évaluation individuelle | Part de l'évaluation collective | ||||
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Examen sur table : | 0 | % | Livrable(s) de projet : | 0 | % |
Examen oral individuel : | 0 | % | Exposé collectif : | 0 | % |
Exposé individuel : | 0 | % | Exercice pratique collectif : | 0 | % |
Exercice pratique individuel : | 0 | % | Rapport collectif : | 50 | % |
Rapport individuel : | 0 | % | |||
Autre(s) : 0 % |
Type d’activité pédagogique : | Contenu, séquencement et organisation |
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Cours | Ressources en eau, Cycle de l’eau, Hydrologie, Hydrogéologie |
Cours | SIG et modélisation des système |
Terrain | Visite de terrain sur ½ journée : site Arcelor Mittal Châteauneuf (42)
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Td | Modélisation sous ArcGIS et Vensim |
Etude de cas | Utilisation des logiciels ArcGis et Vensim sur un cas réel pour étudier l'impact d'un crassier sidérurgique sur la nappe du Gier |