Positionnement dans le cursus
Semestre 5
Intersemestre
Semestre 6
 
 
 
Semestre 7
 
Intersemestre
Semestre 9
 
 
Intersemestre

Unité pédagogique

Gestion des ressources en eau

Derniere édition le: 22/02/2024

Modifier

Responsable:

PARAN Frédéric

Description générale :

Cette première UP concerne principalement la ressource en eau et dans une moindre mesure la ressource sol. La partie cours propose : 1) un état des lieux de la ressource en eau dans un contexte de changement climatique ; 2) une introduction à l’hydrologie et à l’hydrogéologie, notamment sur les écoulements en milieux poreux, les interactions nappes/rivières, les bilans hydrologiques et la vulnérabilité intrinsèque des aquifères ; 3) une introduction au Système d’Information Géographique et à la modélisation des systèmes. L’étude de cas sera l'occasion d'appliquer des logiciels essentiels de ce domaine : 1) ArcGis, logiciel de SIG (Système d'Information Géographique) et 2) Vensim (modélisation à compartiments). De plus, une visite de terrain sur le site étudié est prévue.

Mots-clés:

Hydrogéologie Gestion des ressources en eau superficielles et souterraines Hydrologie Modélisation

Nombre d’heures à l’emploi du temps:

24

Domaine(s) ou champs disciplinaires:

Aménagement, Environnement Sciences de la terre

Langue d’enseignement:

Français Anglais

Objectifs d’apprentissage:

A la fin de l’unité pédagogique, l’élève sera capable de : Niveau de taxonomie Priorité
Assimiler les bases fondamentales en hydrologie et en hydrogéologie 1. Connaître Essentiel
Assimiler les bases fondamentales en SIG et en modélisation des systèmes 1. Connaître Essentiel
Comprendre les enjeux liés aux hydrosystèmes 2. Comprendre Important
Mettre en œuvre les notions de cours, méthodes et outils sur une étude de cas réel 3. Appliquer Important
Analyser et synthétiser les enjeux et les résultats de l’étude de cas concernant les risques de transfert de contaminant 4. Analyser Essentiel

Modalités d’évaluation des apprentissages:

Part de l'évaluation individuelle Part de l'évaluation collective
Examen sur table : 0 % Livrable(s) de projet : 0 %
Examen oral individuel : 0 % Exposé collectif : 0 %
Exposé individuel : 0 % Exercice pratique collectif : 0 %
Exercice pratique individuel : 0 % Rapport collectif : 50 %
Rapport individuel : 0 %
Autre(s) : 0 %

Programme et contenus:

Type d’activité pédagogique : Contenu, séquencement et organisation
Cours

Ressources en eau, Cycle de l’eau, Hydrologie, Hydrogéologie

Cours

SIG et modélisation des système

Terrain

Visite de terrain sur ½ journée : site Arcelor Mittal Châteauneuf (42)

Td

Modélisation sous ArcGIS et Vensim

Etude de cas

Utilisation des logiciels ArcGis et Vensim sur un cas réel pour étudier l'impact d'un crassier sidérurgique sur la nappe du Gier