Positionnement dans le cursus
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Unité pédagogique

Gestion des sites et sols pollués

Derniere édition le: 09/12/2024

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Responsable:

PEREIRA Fernando

Description générale :

Après une brève introduction sur la composition et la formation des sols (ainsi que leur importance écologique), les principaux types de pollution des sols seront abordés. Certaines techniques de dépollution des sols, en particulier la minéralurgie (processus de séparations physiques) et l’hydrométallurgie (chimie des métaux en solution aqueuse), seront présentées et illustrées au travers d’études de cas réels. Cette UP se terminera par un atelier ludique sur la "fresque du sol", permettant de mettre en pratique les principes théoriques du cours et, en particulier, de mieux cerner les interactions complexes entre les composants et les ressources du sol, les menaces potentielles et les leviers possibles pour y remédier.


Mots-clés:

Géochimie Transfert-réactif Interactions eau-sol Techniques de dépollution

Nombre d’heures à l’emploi du temps:

16

Domaine(s) ou champs disciplinaires:

Aménagement, Environnement Sciences de la terre Chimie, génie des procédés

Langue d’enseignement:

Français

Objectifs d’apprentissage:

A la fin de l’unité pédagogique, l’élève sera capable de : Niveau de taxonomie Priorité
Assimiler les notions d’interactions eau-atmosphère-minéraux, les principaux types de contamination, les méthodes de dépollution 1. Connaître Essentiel
Comprendre les bases de construction des modèles de simulation des interactions eau-roche et du transport des contaminants 2. Comprendre Essentiel
Appliquer les notions de cours, les méthodes et les outils à une étude de cas d’études réels (crassiers, propagation de pollutions) 3. Appliquer Important
Analyser et synthétiser les enjeux et les résultats de l’étude de cas concernant les risques de transfert de contaminant 4. Analyser Essentiel
Synthéstiser et compléter le snotions vues en cours avec la fresque du sol 5. Synthétiser Essentiel

Modalités d’évaluation des apprentissages:

Part de l'évaluation individuelle Part de l'évaluation collective
Examen sur table : 80 % Livrable(s) de projet : 0 %
Examen oral individuel : 0 % Exposé collectif : 0 %
Exposé individuel : 0 % Exercice pratique collectif : 20 %
Exercice pratique individuel : 0 % Rapport collectif : 0 %
Rapport individuel : 0 %
Autre(s) : 0 %

Programme et contenus:

Type d’activité pédagogique : Contenu, séquencement et organisation
Cours

Composition et la formation des sols, famille de polluants et techniques de dépollution

TD Fresque du Sol
Etude de cas Application à l'étude de l'impact environnemental des crassiers industriels.