Unité pédagogique
Gestion des sites et sols pollués
Derniere édition le: 22/02/2024
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Responsable:
PEREIRA Fernando
Description générale :
Dans cette UP, on étudie le rôle de l'eau dans la mobilisation des contaminants du sol puis dans leur transfert dans la zone non-saturée et dans les aquifères. Ces processus sont analysés à l'aide d'outils logiciels pour les interactions eau-sol (ARXIM) et pour le transport de contaminants. Des études de cas sont ensuite consacrées aux différents types de pollutions industrielles, à leurs diagnostics et aux différentes méthodes de dépollution ou de réhabilitation existantes (ou émergentes) possibles.
Mots-clés:
Géochimie
Transfert-réactif
Interactions eau-sol
Méthodes de dépollution des sols
Nombre d’heures à l’emploi du temps:
15
Domaine(s) ou champs disciplinaires:
Aménagement, Environnement
Sciences de la terre
Chimie, génie des procédés
Langue d’enseignement:
Français
Objectifs d’apprentissage:
A la fin de l’unité pédagogique, l’élève sera capable de : |
Niveau de taxonomie |
Priorité |
Assimiler les notions d’interactions eau-atmosphère-minéraux, les principaux types de contamination, les méthodes de dépollution |
1. Connaître |
Essentiel |
Comprendre les bases de construction des modèles de simulation des interactions eau-roche et du transport des contaminants |
2. Comprendre |
Essentiel |
Appliquer les notions de cours, les méthodes et les outils à une étude de cas d’études réels (crassiers, propagation de pollutions) |
3. Appliquer |
Important |
Analyser et synthétiser les enjeux et les résultats de l’étude de cas concernant les risques de transfert de contaminant |
4. Analyser |
Essentiel |
Modalités d’évaluation des apprentissages:
Part de l'évaluation individuelle
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Part de l'évaluation collective
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Examen sur table :
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0
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Livrable(s) de projet :
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0
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Examen oral individuel :
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0
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Exposé collectif :
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0
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Exposé individuel :
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0
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Exercice pratique collectif :
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0
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Exercice pratique individuel :
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0
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Rapport collectif :
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50
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Rapport individuel :
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0
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Autre(s) : 0 %
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Programme et contenus:
Type d’activité pédagogique : |
Contenu, séquencement et organisation |
Cours |
Transferts de contaminants: équation de transport (advection - diffusion). Géochimie et thermodynamique des interaction eau - sol.
Exposé-TD sur l’instrumentation en milieu industriel (raffinage) par un ingénieur Total (6h) |
TD |
Modèles numériques pour le couplage réaction – transport. |
Etude de cas |
Application à l'étude de l'impact environnemental des crassiers industriels. |