Ce deuxième UP traite des concepts clés liés à l'évaluation de la criticité des ressources minérales, notamment la disponibilité, la demande croissante et les facteurs géopolitiques et diplomatiques. Cet UP aborde également la question des techniques de traitement des minerais (hydrométallurgie, métallurgie) avec un focus particulier sur le nickel.
Les élèves auront enfin l'opportunité de visiter le projet d'exploitation de lithium à Échassières, dans l'Allier, permettant une application pratique des connaissances acquises et une compréhension concrète des processus et des enjeux de l'industrie minière
A la fin de l’unité pédagogique, l’élève sera capable de : | Niveau de taxonomie | Priorité |
---|---|---|
Comprendre les procédés de traitement des minerais | 2. Comprendre | Essentiel |
Comprendre les implications géopolitiques et diplomatiques liées aux métaux critiques et stratégiques | 2. Comprendre | Essentiel |
Approfondir ses connaissances sur les procédés d’exploitation des ressources minérales à travers une étude de cas sur le terrain | 4. Analyser | Important |
Evaluer la disponibilité des ressources minérales tout en analysant les multiples facteurs qui l'influencent | 6. Évaluer | Important |
Part de l'évaluation individuelle | Part de l'évaluation collective | ||||
---|---|---|---|---|---|
Examen sur table : | % | Livrable(s) de projet : | % | ||
Examen oral individuel : | % | Exposé collectif : | 100 | % | |
Exposé individuel : | % | Exercice pratique collectif : | % | ||
Exercice pratique individuel : | % | Rapport collectif : | % | ||
Rapport individuel : | % | ||||
Autre(s) : % |
Type d’activité pédagogique : | Contenu, séquencement et organisation |
---|---|
Cours | Introduction aux métaux critiques et stratégiques Métallurgie des minerais : focus sur le Ni Hydrométallurgie
Recyclage des métaux Diplomatie des ressources minérales |
A P Projet |
Évaluation : |
Etude de cas | Application pratique / terrain : visite de la carrière d’Echassières |
Serious game | Phosphorus Negotiation Game (P-Game): A Practical Approach to Engaging with the Sustainable Development Goals (SDGs) |