Positionnement dans le cursus
Semestre 5
Intersemestre
Semestre 6
 
 
 
Semestre 7
 
Intersemestre
Semestre 9
 
 
Intersemestre

Unité pédagogique

Criticité et traitement des ressources

Derniere édition le: 09/12/2024

Modifier

Responsable:

SERRIS Eric

Description générale :

Ce deuxième UP traite des concepts clés liés à l'évaluation de la criticité des ressources minérales, notamment la disponibilité, la demande croissante et les facteurs géopolitiques et diplomatiques. Cet UP aborde également la question des techniques de traitement des minerais (hydrométallurgie, métallurgie) avec un focus particulier sur le nickel.
Les élèves auront enfin l'opportunité de visiter le projet d'exploitation de lithium à Échassières, dans l'Allier, permettant une application pratique des connaissances acquises et une compréhension concrète des processus et des enjeux de l'industrie minière

Mots-clés:

Criticité des ressources minérales Procédés de traitement des minerais Métallurgie Hydrométallurgie Facteurs géopolitiques et diplomatiques Etude de terrain Projet d’exploitation Nickel Lithium

Nombre d’heures à l’emploi du temps:

22

Domaine(s) ou champs disciplinaires:

Chimie, génie des procédés Sciences de la terre Aménagement, Environnement

Langue d’enseignement:

Français

Objectifs d’apprentissage:

A la fin de l’unité pédagogique, l’élève sera capable de : Niveau de taxonomie Priorité
Comprendre les procédés de traitement des minerais 2. Comprendre Essentiel
Comprendre les implications géopolitiques et diplomatiques liées aux métaux critiques et stratégiques 2. Comprendre Essentiel
Approfondir ses connaissances sur les procédés d’exploitation des ressources minérales à travers une étude de cas sur le terrain 4. Analyser Important
Evaluer la disponibilité des ressources minérales tout en analysant les multiples facteurs qui l'influencent 6. Évaluer Important

Modalités d’évaluation des apprentissages:

Part de l'évaluation individuelle Part de l'évaluation collective
Examen sur table : % Livrable(s) de projet : %
Examen oral individuel : % Exposé collectif : 100 %
Exposé individuel : % Exercice pratique collectif : %
Exercice pratique individuel : % Rapport collectif : %
Rapport individuel : %
Autre(s) : %

Programme et contenus:

Type d’activité pédagogique : Contenu, séquencement et organisation
Cours

Introduction aux métaux critiques et stratégiques

Métallurgie des minerais : focus sur le Ni

Hydrométallurgie

Recyclage des métaux

Diplomatie des ressources minérales

A P Projet

Évaluation :  
Les élèves devront préparer une présentation orale (sous forme de poster ou de diapositives PowerPoint) portant sur le thème des 'Ressources Critiques et Stratégiques dans le Monde'. Leur présentation devra aborder les enjeux actuels et futurs liés aux ressources minérales en explorant les aspects scientifiques, techniques, industriels, environnementaux, sociétaux et géopolitiques. Chaque binôme devra choisir son sujet d'étude, par exemple : les défis posés par les gisements de cuivre au Chili, les enjeux des terres rares en Chine, la question du lithium en Europe, les implications des mines d'or et de diamants en Afrique.


Etude de cas

Application pratique / terrain : visite de la carrière d’Echassières


Serious game

Phosphorus Negotiation Game (P-Game): A Practical Approach to Engaging with the Sustainable Development Goals (SDGs)