Positionnement dans le cursus
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Unité pédagogique

Géologie Minière

Derniere édition le: 09/12/2024

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Responsable:

PEUBLE Steve

Description générale :

Cette première Unité Pédagogique explore les processus géologiques impliqués dans la formation et la distribution des gisements minéraux. L’UP examine les techniques d'exploration géologique, telles que les outils géophysiques et les analyses géochimiques, qui sont utilisées pour localiser et évaluer les ressources minérales disponibles. Les élèves auront l'occasion d'apprendre à interpréter les structures géologiques, les types de roches et les caractéristiques minéralogiques afin d'identifier les zones potentielles pour l'extraction minière. En outre, le programme comprend deux études de cas sur le terrain, offrant ainsi aux élèves la possibilité d'appliquer leurs connaissances en géologie minière dans des environnements réels, en collaboration avec des entreprises du secteur.

Mots-clés:

Sciences de la Terre Gisements minéraux Outils géochimiques Outils géophysiques Caractérisation Terrain

Nombre d’heures à l’emploi du temps:

18

Domaine(s) ou champs disciplinaires:

Chimie, génie des procédés Aménagement, Environnement Sciences de la terre Génie biologique, génie médical

Langue d’enseignement:

Français

Objectifs d’apprentissage:

A la fin de l’unité pédagogique, l’élève sera capable de : Niveau de taxonomie Priorité
Connaitre des bases en Géologie Minière : observation, description, identification des objets géologiques 1. Connaître Essentiel
Connaitre le lexique associé aux ressources minérales en distinguant les différences entre ressources, réserves, gisements, tonnage et minerais 1. Connaître Essentiel
Comprendre les principaux types de gisements (magmatiques, hydrothermaux et sédimentaires) ainsi que leurs mécanismes de formation. 2. Comprendre Essentiel
Identifier les facteurs déterminants influençant l'exploitabilité d'un gisement minier 2. Comprendre Essentiel
Analyser les concepts de la Géologie Minière à travers des études de cas concrets sur le terrain 4. Analyser Important

Modalités d’évaluation des apprentissages:

Part de l'évaluation individuelle Part de l'évaluation collective
Examen sur table : % Livrable(s) de projet : %
Examen oral individuel : % Exposé collectif : %
Exposé individuel : % Exercice pratique collectif : %
Exercice pratique individuel : % Rapport collectif : 100 %
Rapport individuel : %
Autre(s) : %

Programme et contenus:

Type d’activité pédagogique : Contenu, séquencement et organisation
Cours

Introduction à la Géologie Minière : Gisements et Minerais

Tp - Terrain

Gestion durable des ressources minérales : Application pratique / terrain sur le site de Chambéon

Exploration des Haldes Minières : Découverte du Patrimoine Géologique de Saint-Julien-Molin-Molette

Etude de cas - Terrain

Application pratique / terrain : visite de la carrière St-Antoine et du musée de la mine de St-Pierre la Palud
L'évaluation :
Rédigez un rapport en binôme basé sur la sortie de terrain à St-Pierre-la-Palud (69 210) en abordant les points suivants :

  • Contexte géologique : Présentation des caractéristiques géologiques de la région.
  • Outils de caractérisation et d’exploitation du gisement : Description des méthodes et outils utilisés pour identifier et exploiter le gisement.
  • Procédé de fabrication de l’acide sulfurique : Explication des étapes de production de l’acide sulfurique à partir du gisement.
  • Réhabilitation de la carrière : Stratégies mises en place pour restaurer le site après l’exploitation.
  • Contraintes environnementales (gestion des eaux acides) : Analyse des défis environnementaux, notamment la gestion des eaux acides, et des solutions apportées.