L'objectif de ce module est d'apporter les connaissances de bases sur les technologies mises en œuvre par les constructeurs et équipementiers pour améliorer l'efficacité énergétique, le confort et la sécurité, la mobilité au sens large des véhicules.Le module présente l’architecture de différents types de véhicules (automobile, avion, tramway), les éléments de structure et la cellule (habitacle). Un cours sur la place du design dans le véhicule délivre les connaissances quant à la perception "sensorielle" d'un aménagement intérieur/extérieur, des équipements et du confort (exemples pris dans les transports : métro, tramway, automobile). Un cours sur l'acoustique, complète ces aspects sensoriels, y compris la nuisance sonore. Le module présente ensuite les différentes technologies de motorisation et transmission de puissance : moteurs thermiques et moteurs électriques. L'alimentation des moteurs électriques est traitée dans un cours sur les accumulateurs/batteries et les piles à hydrogène, leur principe et performance. Le module se termine par un cours sur les électroniques embarquées dans les véhicules (capteurs, bus CAN, réseaux…), à la fois pour la communication intra-véhicule entre capteurs et actionneurs, et hors véhicule, entre véhicules et autres "objets" communicants.
A la fin de l’unité pédagogique, l’élève sera capable de : | Niveau de taxonomie | Priorité |
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L'architecture des véhicules et leurs différents mécanismes | 2. Comprendre | Important |
Le fonctionnement des moteurs thermiques et électriques, les piles à combustible | 2. Comprendre | Important |
Les systèmes électroniques embarqués | 2. Comprendre | Important |
Part de l'évaluation individuelle | Part de l'évaluation collective | ||||
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Examen sur table : | 100 | % | Livrable(s) de projet : | 0 | % |
Examen oral individuel : | 0 | % | Exposé collectif : | 0 | % |
Exposé individuel : | 0 | % | Exercice pratique collectif : | 0 | % |
Exercice pratique individuel : | 0 | % | Rapport collectif : | 0 | % |
Rapport individuel : | 0 | % | |||
Autre(s) : 0 % |
Type d’activité pédagogique : | Contenu, séquencement et organisation |
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Cours + TD | Architecture des véhicules terrestres, trains, tramways et avions (C. Bosch, G. Zègre (Sogeclair Aerospace) 1. Le système véhicule et ses constituants 2. Conception et analyse structurale des chassis 3. Dynamique et performance des véhicules 4. Systèmes de transmission et freinage 5. La place du design dans la conception d'un véhicule 6. L'acoustique Motorisation (Ch. Desrayaud, C. Bosch, J.-P Viricelle, M. Rieu) 1. Le Moteur thermique 2. Le moteur électrique 3. Les piles à combustibles et accumulateurs Capteurs et électroniques embarqués (J.-P. Viricelle) |