L’UP Systèmes de transports intelligents montre comment l’utilisation des nouvelles technologies de l’information modifie en profondeur le domaine du transport avec pour objectif d’améliorer l’efficacité, la sureté et la satisfaction des usagers tout en diminuant l’impact environnemental. A la fin du cours, les élèves connaitront les enjeux et défis de la mise en œuvre d’un système de transport intelligent et comment la mobilité bénéficie des progrès technologiques. Ils connaîtront les architectures du domaine.
A la fin de l’unité pédagogique, l’élève sera capable de : | Niveau de taxonomie | Priorité |
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Comprendre les enjeux du domaine | 1. Connaître | Essentiel |
Connaître les différents types de STI | 1. Connaître | Essentiel |
Manipuler les architectures du domaine | 3. Appliquer | Important |
Part de l'évaluation individuelle | Part de l'évaluation collective | ||||
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Examen sur table : | % | Livrable(s) de projet : | % | ||
Examen oral individuel : | % | Exposé collectif : | % | ||
Exposé individuel : | % | Exercice pratique collectif : | % | ||
Exercice pratique individuel : | % | Rapport collectif : | % | ||
Rapport individuel : | 100 | % | |||
Autre(s) : % |
Type d’activité pédagogique : | Contenu, séquencement et organisation |
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Cours | (12h)Le cours commence par une introduction au domaine du transport afin de connaître ses principales caractéristiques et comment l’utilisation des nouvelles technologies de l‘information (NTIC) peuvent contribuer à son évolution (3h). Un second cours présente par mode de transport l’état actuel de l’utilisation des NTIC à partir d’exemples concrets (3h). Le troisième cours élargit à la problématique de la mobilité et les nouvelles formes qui se développent (3h). Le dernier cours présente les architectures existantes pour la conception d’un Système de transport intelligent. |
Travaux Pratiques | (3h)Manipulation d’une architecture pour la conception d’un Système de transport intelligent. |