Unité pédagogique
Derniere édition le: 22/02/2024
ModifierLe défi "transition énergétique" a pour but de donner aux étudiants les clés de compréhension de la production et de l’utilisation des différents types d’énergies. A travers cette UP, les étudiants verront les caractéristiques des ressources et de leur exploitation pour les deux principales énergies dites conventionnelles.Ainsi, les étudiants se familiariseront avec les méthodes de production des produits pétroliers et du combustible nucléaire. Ils découvriront les procédés actuels, mais également les enjeux des futurs procédés afin de répondre notamment à l’objectif européen du paquet climat-énergie ou aux recommandations du rapport "énergie 2050".
A la fin de l’unité pédagogique, l’élève sera capable de : | Niveau de taxonomie | Priorité |
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Comprendre l'importance des ressources pétrolières et nucléaires et les enjeux associés | 4. Analyser | Essentiel |
Décrire le cycle du combustible nucléaire et notamment les procédés impliqués dans chaque étape | 4. Analyser | Essentiel |
Appréhender les enjeux et les défis de la 4ème génération de réacteur nucléaire | 2. Comprendre | Essentiel |
Connaitre les différents produits pétroliers | 1. Connaître | Utile |
Connaitre les méthodes de raffinage du pétrole | 1. Connaître | Utile |
Simuler et optimiser une raffinerie en imposant une contrainte, soit de qualité soit de pollution (CO2) | 4. Analyser | Essentiel |
Part de l'évaluation individuelle | Part de l'évaluation collective | ||||
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Examen sur table : | 50 | % | Livrable(s) de projet : | 0 | % |
Examen oral individuel : | 0 | % | Exposé collectif : | 0 | % |
Exposé individuel : | 0 | % | Exercice pratique collectif : | 0 | % |
Exercice pratique individuel : | 0 | % | Rapport collectif : | 50 | % |
Rapport individuel : | 0 | % | |||
Autre(s) : 0 % |
Type d’activité pédagogique : | Contenu, séquencement et organisation |
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Cours | Cette série de cours permet aux élèves d'avoir une culture générale sur le cycle du combustible nucléaire, à travers des données chiffrées et les descriptions scientifiques et technologiques des procédés intervenant à chaque étape. En plus des procédés actuels, les élèves auront un aperçu des enjeux pour la 4ème génération de réacteurs en termes de combustible et de ressource. |
Cours | Les produits pétroliers et agrosourcés, et leurs applications Raffinage et procédés |
Simulation | Raffinage du pétrole : optimisation énergétique sous contrainte, calcul de bilan CO2 des produits pétroliers, incorporation de produits biosourcés |