Unité pédagogique
Prospectives et scénarios
Derniere édition le: 22/02/2024
Modifier
Responsable:
GONDRAN Natacha
Description générale :
Cette UP vise à apporter
aux étudiants une vision globale de la problématique énergétique mondiale et
française, des différents scénarios prospectifs énergétiques ainsi que des
problématiques environnementales planétaires.
Mots-clés:
prospective énergétique
Scénario bas carbone
Evaluation
Nombre d’heures à l’emploi du temps:
12
Domaine(s) ou champs disciplinaires:
Aménagement, Environnement
Economie, Gestion, Sciences humaines et sociales
Energétique
Langue d’enseignement:
Français
Anglais
Objectifs d’apprentissage:
A la fin de l’unité pédagogique, l’élève sera capable de : |
Niveau de taxonomie |
Priorité |
comprendre la
problématique énergétique mondiale et française |
2. Comprendre |
Essentiel |
comprendre les enjeux
des différents scénarios prospectifs énergétiques |
2. Comprendre |
Important |
comprendre les enjeux
environnementaux planétaires |
2. Comprendre |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Modalités d’évaluation des apprentissages:
Part de l'évaluation individuelle
|
Part de l'évaluation collective
|
Examen sur table :
|
0
|
%
|
Livrable(s) de projet :
|
0
|
%
|
Examen oral individuel :
|
0
|
%
|
Exposé collectif :
|
0
|
%
|
Exposé individuel :
|
0
|
%
|
Exercice pratique collectif :
|
0
|
%
|
Exercice pratique individuel :
|
0
|
%
|
Rapport collectif :
|
100
|
%
|
Rapport individuel :
|
0
|
%
|
|
|
|
Autre(s) : 0 %
|
Programme et contenus:
Type d’activité pédagogique : |
Contenu, séquencement et organisation |
Amphi (inter)actif |
Présentation de la
problématique énergétique mondiale et française |
Amphi (inter)actif |
Présentation des
différents scénarios prospectifs énergétiques |
Amphi (inter)actif |
Carbon and Ecological footprint |
Amphi (inter)actif |
Geopolitics of energy |
Travail en groupe |
Case study work: Geopolitics of energy |