Positionnement dans le cursus
Semestre 5
Intersemestre
Semestre 6
 
 
 
Semestre 7
 
Intersemestre
Semestre 9
 
 
Intersemestre

Unité pédagogique

L’entrepreneur au cœur de la dynamique et le processus entrepreneurial et d’innovation

Derniere édition le: 22/02/2024

Modifier

Responsable:

DEGEORGE Jean-Michel

Description générale :

Cette UP1 se concentre sur la contextualisation de l’entrepreneuriat afin de mieux en comprendre les déterminants. Il se concentre également sur l’individu entrepreneur et innovateur.

Il permet d’aborder les différentes modalités de l’entrepreneuriat ainsi que le processus qui conduit à une innovation et à la création ou à la reprise d’une entreprise. Nous abordons ainsi les différentes étapes du processus et surtout les outils d’analyse et de formalisation qui s’y rapportent.

Mots-clés:

entrepreneuriat Processus Création Reprise Innovation Business Model Business Plan Intrapreneuriat

Nombre d’heures à l’emploi du temps:

20

Domaine(s) ou champs disciplinaires:

Economie, Gestion, Sciences humaines et sociales

Langue d’enseignement:

Français

Objectifs d’apprentissage:

A la fin de l’unité pédagogique, l’élève sera capable de : Niveau de taxonomie Priorité
Connaitre le contexte amenant à l’entrepreneuriat 2. Comprendre Essentiel
Comprendre en quoi l’innovation et l’entrepreneuriat représentent des enjeux essentiels pour le monde socio-économique 2. Comprendre Essentiel
Connaitre les différentes formes de l’entrepreneuriat 1. Connaître Important
Comprendre l’enchainement des étapes clés du processus 2. Comprendre Essentiel
Aborder l’entrepreneur et son rôle dans le processus 2. Comprendre Important
Connaitre les étapes du processus 1. Connaître Essentiel
Connaitre et comprendre les outils d’analyse 2. Comprendre Essentiel
Connaitre, comprendre et formaliser une analyse permettant de construire le processus 4. Analyser Important

Modalités d’évaluation des apprentissages:

Part de l'évaluation individuelle Part de l'évaluation collective
Examen sur table : % Livrable(s) de projet : %
Examen oral individuel : % Exposé collectif : 100 %
Exposé individuel : % Exercice pratique collectif : %
Exercice pratique individuel : % Rapport collectif : %
Rapport individuel : %
Autre(s) : %

Programme et contenus:

Type d’activité pédagogique : Contenu, séquencement et organisation
Cours

Enjeux et contexte :

  • L'entrepreneuriat au 21ème siècle
  •  Le contexte socio-économique de l’entrepreneuriat
  • L’esprit d’entreprendre
  • L’écosystème et l’accompagnement entrepreneurial
Cours

L’individu au cœur du processus

  • Les approches pyscho-sociologiques
  • L’effectuation et la causation
  • L’engagement
  • Opportunité : identification ou construction
  • Le réseau
Cours

Les modalités entrepreneuriales

  • La création d’entreprise (ex-nihilo, essaimage, filiale …)
  • La reprise d’entreprise (in bonis et en difficulté)
  • L’intrapreneuriat (les modèles …)
  • Queqlues spécificités (industrie, entreprise familiale …)
  • La firme entrepreneuriale
  • La vigilance entrepreneuriale
  • L’orientation entrepreneuriale
  • La RSE et l’ESS
Cours

L’innovation

  • Classification
  • Les acteurs
  •  Les étapes de la vie d’entreprise : startup, scaleup, licorne
  • L’open-innovation
Cours

Le processus entrepreneurial

  • Lean start-up et Lean Canvas 
  • Les différentes étapes   L
  • Le Business Plan comme outil de formalisation 
  • Les cohérences à vérifier 
  • L'audit stratégique et marketing
Cours

Business model innovant

  • Le business model
  • Les ressources et les compétences

Mini cas et étude de cas

Conférence

Intervention et témoignage d’un fondateur de start-up et d’incubateurs