Les étudiants suivront une introduction à cette discipline émergente et interdisciplinaire qu’est la nanomédecine. Ils seront en outre sensibilisés aux risques sanitaires en entreprise.
A la fin de l’unité pédagogique, l’élève sera capable de : | Niveau de taxonomie | Priorité |
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Acquérir les concepts de bases sur ces disciplines émergentes et interdisciplinaires que sont la nanomédecine et la nanotoxicologie | 2. Comprendre | null |
Sensibiliser aux risques sanitaires en entreprise et notamment le risque oncogène (démarceh de prévention, gestion des risques …). | 4. Analyser | null |
Acquérir des connaissances en physicochimie du solide afin d’appréhender l’impact de ces paramètres sur la vectorisation (notion de biodistribution) ou l’activité biologique (toxicité) des nanoparticules | 5. Synthétiser | null |
Part de l'évaluation individuelle | Part de l'évaluation collective | ||||
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Examen sur table : | 100 | % | Livrable(s) de projet : | % | |
Examen oral individuel : | % | Exposé collectif : | % | ||
Exposé individuel : | % | Exercice pratique collectif : | % | ||
Exercice pratique individuel : | % | Rapport collectif : | % | ||
Rapport individuel : | % | ||||
Autre(s) : % |
Type d’activité pédagogique : | Contenu, séquencement et organisation |
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Cours | En guise d’introduction les étudiants aborderont les définitions et le cadre de la nanomédecine. Ils verront également les nanomatériaux utilisés en nanomédecine (les différents types, propriétés, applications). Ils évoqueront des aspects physico-chimiques (synthèse des nanomatériaux) et biologiques (devenir des nanoparticules dans l’organisme). Enfin, ils étudieront des exemples d’application (nanovectorisation, drug delivery). |
Cours | Les étudiants seront sensibilisés aux risques sanitaires en entreprise. La démarche de prévention du risque oncogène sera notamment présentée en décrivant les risques chimiques, biologiques et physiques. Ils auront un focus sur la toxicité potentielle des nanomatériaux (description des mécanismes biologiques impliqués, historique, pathologies, approches expérimentales). |