Positionnement dans le cursus
Semestre 5
Intersemestre
Semestre 6
 
 
 
Semestre 7
 
Intersemestre
Semestre 9
 
 
Intersemestre

Unité pédagogique

Dialogue essais-calculs

Derniere édition le: 02/07/2024

Modifier

Responsable:

FERRIER Renaud

Description générale :

Il s'agit de montrer comment faire dialoguer avec le réel les modèles créés à l'aide des méthodes de l'UP "Traitement de données massives". Ce type de dialogue essai-calcul peut avoir lieu dans les deux sens pour :

  • Recaler les paramètres d'un modèle à l'aide de données (inférence)
  • Optimiser les paramètres d'un procédé (de fabrication ou de maintenance par exemple)
  • Piloter un procédé

Mots-clés:

optimisation Inférence

Nombre d’heures à l’emploi du temps:

18

Domaine(s) ou champs disciplinaires:

Mécanique Mathématiques

Langue d’enseignement:

Français

Objectifs d’apprentissage:

A la fin de l’unité pédagogique, l’élève sera capable de : Niveau de taxonomie Priorité
Avoir un aperçu des méthodes IA utilisées en mécanique 1. Connaître Utile
Connaître les méthodes mathématiques associées 1. Connaître Utile
Choisir la bonne méthode pour un problème donné 3. Appliquer Important
Formuler un problème sous forme mathématique 3. Appliquer Important
Implémenter la résolution du problème 3. Appliquer Important
Avoi un regard critique sur les résultats 4. Analyser Essentiel

Modalités d’évaluation des apprentissages:

Part de l'évaluation individuelle Part de l'évaluation collective
Examen sur table : 50 % Livrable(s) de projet : %
Examen oral individuel : % Exposé collectif : %
Exposé individuel : % Exercice pratique collectif : %
Exercice pratique individuel : 50 % Rapport collectif : %
Rapport individuel : %
Autre(s) : %

Programme et contenus:

Type d’activité pédagogique : Contenu, séquencement et organisation
CM, TD, TP

Optimisation

CM, TD, TP

Recalage de modèle