L’objectif de ce cours est de présenter un cadre générique permettant de mieux comprendre les fondements scientifiques et les enjeux socio-économiques associés à la variabilité climatique et environnementale.
Le cours s’organise de la manière suivante :
La première séance du cours sera organisée sous la forme d’un atelier participatif (de type fresque du climat) (3h) visant à mobiliser les étudiants et à les sensibiliser aux composantes du changement climatique et à son caractère systémique.
Sera présenté ensuite le cadre des limites planétaires (3h) avec un focus sur les bases scientifiques de chaque limite et les principaux secteurs d’activités responsables de chaque phénomène qui présente une limite. Dans un troisième temps les bases scientifiques associées à la variabilité climatique et environnementale, le principe de leur déclinaison à différentes échelles (globale, régionale, locale) ainsi que les outils statistiques permettant de décrire ces variabilités seront présentés (6h). Les questions d’adaptation et d’atténuation au changement climatique seront également abordés dans ce cadre. Enfin les enjeux sociaux et économiques seront traités dans un quatrième temps à travers notamment : une mise en contexte permettant de présenter les différentes sources d’émissions de GES ( comparaison / pays et secteurs d’activités), les politiques publiques et instruments économiques aujourd’hui adoptés pour lutter contre le CC (stratégie nationale bas carbone, principe du « pollueur payeur » ; marché carbone, etc.) , les limites de ces instruments et les nouveaux scénarios possibles permettant de tendre vers une économie bas carbone.
Excepté l’enseignement sur les bases scientifiques associées à la variabilité climatique qui nécessitera une organisation de type ½ promo (3h) et ¼ promo (3h) le reste des enseignements sera dispensé en promo complète. En raison de la situation sanitaire, l’enseignement à distance pourra être privilégié si le besoin s’en fait ressentir.
A la fin de l’unité pédagogique, l’élève sera capable de : | Niveau de taxonomie | Priorité |
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Les enjeux associés au changement climatique | 1. Connaître | Essentiel |
Les principaux facteurs à l'origine du changement climatique | 2. Comprendre | Essentiel |
Les outils statistiques permettant d'évaluer/analyser la variabilité climatique | 3. Appliquer | Important |
Les politiques publiques et instruments économiques aujourd’hui adoptés pour lutter contre le CC | 4. Analyser | Essentiel |
Les politiques publiques et instruments économiques aujourd’hui adoptés pour lutter contre le CC | 5. Synthétiser | Important |
Les limites des politiques publiques et instruments économiques aujourd’hui adoptés pour lutter contre le CC | 6. Évaluer | Important |
Mener une reflexion sur les nouveaux scénarios possibles permettant de tendre vers une économie bas carbone | 7. Créer | Essentiel |
Part de l'évaluation individuelle | Part de l'évaluation collective | ||||
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Examen sur table : | 80 | % | Livrable(s) de projet : | % | |
Examen oral individuel : | % | Exposé collectif : | % | ||
Exposé individuel : | % | Exercice pratique collectif : | 20 | % | |
Exercice pratique individuel : | % | Rapport collectif : | % | ||
Rapport individuel : | % | ||||
Autre(s) : % |
Type d’activité pédagogique : | Contenu, séquencement et organisation |
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Le format des cours est laissé à l’appréciation des intervenants. Ils peuvent recourir à l’ensemble des techniques pédagogiques qui leur sembleront les plus pertinentes (cours magistral, travaux dirigés, serious game, MOOC, SPOC, etc.). |