Positionnement dans le cursus
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Unité pédagogique

Climat et environnement

Derniere édition le: 22/02/2024

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Responsable:

MONGO Michelle

Description générale :


L’objectif de ce cours est de présenter un cadre générique permettant de mieux comprendre les fondements scientifiques et les enjeux socio-économiques associés à la variabilité climatique et environnementale.

Le cours s’organise de la manière suivante :

La première séance du cours sera organisée sous la forme d’un atelier participatif (de type fresque du climat) (3h) visant à mobiliser les étudiants et à les sensibiliser aux composantes du changement climatique et à son caractère systémique.

Sera présenté ensuite le cadre des limites planétaires (3h) avec un focus sur les bases scientifiques de chaque limite et les principaux secteurs d’activités responsables de chaque phénomène qui présente une limite. Dans un troisième temps les bases scientifiques associées à la variabilité climatique et environnementale, le principe de leur déclinaison à différentes échelles (globale, régionale, locale) ainsi que les outils statistiques permettant de décrire ces variabilités seront présentés (6h). Les questions d’adaptation et d’atténuation au changement climatique seront également abordés dans ce cadre. Enfin les enjeux sociaux et économiques seront traités dans un quatrième temps à travers notamment : une mise en contexte permettant de présenter les différentes sources d’émissions de GES ( comparaison / pays et secteurs d’activités), les politiques publiques et instruments économiques aujourd’hui adoptés pour lutter contre le CC (stratégie nationale bas carbone, principe du « pollueur payeur » ; marché carbone, etc.) , les limites de ces instruments et les nouveaux scénarios possibles permettant de tendre vers une économie bas carbone.

Excepté l’enseignement sur les bases scientifiques associées à la variabilité climatique qui nécessitera une organisation de type ½ promo (3h) et ¼ promo (3h) le reste des enseignements sera dispensé en promo complète. En raison de la situation sanitaire, l’enseignement à distance pourra être privilégié si le besoin s’en fait ressentir.


Mots-clés:

Gaz à effet de serre Principe du Pollueur-Payeur Marché carbone Taxe carbone Stratégie nationale bas carbone Limites planétaires Variabilité climatique Adaptation Attenuation Scénario bas carbone

Nombre d’heures à l’emploi du temps:

21

Domaine(s) ou champs disciplinaires:

Sciences de la terre Economie, Gestion, Sciences humaines et sociales Aménagement, Environnement

Langue d’enseignement:

Français

Objectifs d’apprentissage:

A la fin de l’unité pédagogique, l’élève sera capable de : Niveau de taxonomie Priorité
Les enjeux associés au changement climatique 1. Connaître Essentiel
Les principaux facteurs à l'origine du changement climatique 2. Comprendre Essentiel
Les outils statistiques permettant d'évaluer/analyser la variabilité climatique 3. Appliquer Important
Les politiques publiques et instruments économiques aujourd’hui adoptés pour lutter contre le CC 4. Analyser Essentiel
Les politiques publiques et instruments économiques aujourd’hui adoptés pour lutter contre le CC 5. Synthétiser Important
Les limites des politiques publiques et instruments économiques aujourd’hui adoptés pour lutter contre le CC 6. Évaluer Important
Mener une reflexion sur les nouveaux scénarios possibles permettant de tendre vers une économie bas carbone 7. Créer Essentiel

Modalités d’évaluation des apprentissages:

Part de l'évaluation individuelle Part de l'évaluation collective
Examen sur table : 80 % Livrable(s) de projet : %
Examen oral individuel : % Exposé collectif : %
Exposé individuel : % Exercice pratique collectif : 20 %
Exercice pratique individuel : % Rapport collectif : %
Rapport individuel : %
Autre(s) : %

Programme et contenus:

Type d’activité pédagogique : Contenu, séquencement et organisation
Le format des cours est laissé à l’appréciation des intervenants. Ils peuvent recourir à l’ensemble des techniques pédagogiques qui leur sembleront les plus pertinentes (cours magistral, travaux dirigés, serious game, MOOC, SPOC, etc.).