Unité pédagogique
Derniere édition le: 09/12/2024
ModifierLe module vise à sensibiliser et à mobiliser les élèves au développement durable et à la responsabilité sociétale des entreprises. Des approfondissements leur permettent de toucher les aspects concrets de ces problèmes. A travers la variété des situations et des domaines, ils seront amenés à se poser différentes questions en lien avec les thématiques de la « résilience et transition », la « responsabilité sociétale des entreprises », « l’innovation durable », « l’éthique de l’ingénieur (individuelle et collective) », « la transition numérique » et « les énergies renouvelables » dans les pays du Sud. Ces thématiques seront étudiées et mises en perspective au regard des enjeux liés aux changements climatiques.
Durant la période d’enseignement de ce module, les élèves devront impérativement passer le Sulitest (Sustainability Literacy Test). Le Sulitest est une initiative internationale permettant de mesurer et d'améliorer les connaissances, compétences, et mentalités sur le développement durable :
• « outil utilisable partout dans le monde, qui puisse à la fois mesurer les connaissances, donner envie d'en savoir plus et motiver pour passer à l'action »
• Soutenu par des entités des Nations Unies, des institutions académiques nationales et internationales renommées, et des centaines de contributeurs à travers le monde.
• QCM visant à évaluer et améliorer connaissances, compétences et mentalités sur le développement durable
• Obligation : finir le test, lire les corrigés des réponses données par l’outil (pas d’évaluation des résultats)
• 1 heure environ pour répondre aux 30 questions internationales des modules « Apprentissage » + 20 questions pour la France
• A passer soit pendant les séances de l’UP2 (si travail en salle info) ou chez soi
A la fin de l’unité pédagogique, l’élève sera capable de : | Niveau de taxonomie | Priorité |
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Les éléments essentiels de problématique générale du développement durable | 1. Connaître | Essentiel |
La façon dont la responsabilité sociétale s’inscrit de façons différentes dans différents contextes | 2. Comprendre | Essentiel |
Des questions complexes selon une approche systémique en rupture avec leur pratique d’approches segmentées (issues de leur cursus en classes préparatoires) | 5. Synthétiser | Essentiel |
Connaitre des notions sur l’application dans chacun des domaines | 4. Analyser | Essentiel |
Part de l'évaluation individuelle | Part de l'évaluation collective | ||||
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Examen sur table : | % | Livrable(s) de projet : | % | ||
Examen oral individuel : | % | Exposé collectif : | 20 | % | |
Exposé individuel : | % | Exercice pratique collectif : | % | ||
Exercice pratique individuel : | % | Rapport collectif : | 20 | % | |
Rapport individuel : | 60 | % | |||
Autre(s) : % |
Type d’activité pédagogique : | Contenu, séquencement et organisation |
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Ateliers |
Le format des cours est laissé à l’appréciation des intervenants. Ils peuvent recourir à l’ensemble des techniques pédagogiques qui leur sembleront les plus pertinentes (cours magistral, travaux dirigés, serious game, MOOC, SPOC, etc.). |