Unité pédagogique
Résistance mécanique et thermique
Derniere édition le: 17/06/2024
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Responsable:
DARRIEULAT Michel
Description générale :
Construire économiquement
et durablement sont des préoccupations de toujours. Pour cela, il faut obtenir
l’effet que l’on désire (résistance aux charges, aux variations
climatiques) en n’utilisant que la matière nécessaire. La sécurité, elle,
doit être garantie en prévoyant les risques naturels ou en édictant des règles
d’utilisation des ouvrages.
Ces préoccupations sont au cœur de la présente UP. Elle fournit aux élèves l’occasion de faire des
calculs d’application. Il faut en effet une certaine pratique avant de se
sentir à l’aise dans les problèmes de tenue des structures ou de
thermique. L'UP est complétée par un travail pratique portant sur un problème
si courant dans le BTP: la tenue d'une poutre en béton armé.
Mots-clés:
Elasticité
flexion
flambage
conductivité thermique
Nombre d’heures à l’emploi du temps:
21
Domaine(s) ou champs disciplinaires:
Energétique
Mécanique
Langue d’enseignement:
Français
Objectifs d’apprentissage:
A la fin de l’unité pédagogique, l’élève sera capable de : |
Niveau de taxonomie |
Priorité |
Calculer une poutre soumise à flexion |
3. Appliquer |
Essentiel |
Calculer un treillis |
2. Comprendre |
Important |
Prévoir les phénomènes de flambage sur les structures élancées |
4. Analyser |
Important |
Prévoir le comportement des plaques |
2. Comprendre |
Important |
Calculer la résistance thermique de parois |
3. Appliquer |
Essentiel |
Réaliser une poutre en béton armé |
3. Appliquer |
Essentiel |
Modalités d’évaluation des apprentissages:
Part de l'évaluation individuelle
|
Part de l'évaluation collective
|
Examen sur table :
|
80
|
%
|
Livrable(s) de projet :
|
0
|
%
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Examen oral individuel :
|
0
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%
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Exposé collectif :
|
0
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%
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Exposé individuel :
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0
|
%
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Exercice pratique collectif :
|
0
|
%
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Exercice pratique individuel :
|
0
|
%
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Rapport collectif :
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20
|
%
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Rapport individuel :
|
0
|
%
|
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|
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Autre(s) : 0 %
|
Programme et contenus:
Type d’activité pédagogique : |
Contenu, séquencement et organisation |
Cours |
Beaucoup d’élèves
ont au moins une initiation aux poutres acquise en cours de mécanique des
milieux continus. S’appuyant sur ce constat, le cours est
essentiellement tourné vers des applications. Il s’agit en premier de
s’entraîner au calcul de poutres dans les différentes configurations
courantes dans le bâtiment et les ouvrages d’art : flexion et
flambement. Les treillis, cas
particulier d’utilisation des poutres,
seront abordés. Une initiation au calcul des plaques terminera
l’activité. |
Cours |
Les grandeurs de la
thermique (conductivité, diffusivité, effusivité) déjà vues par les élèves
sont rappelées et le problème de la thermique du bâtiment exposé en terme de
milieux conducteurs (ex : air), d’isolants, de ponts thermiques. Les
solutions technologiques les plus récentes seront évoquées. Elles seront mis
en relation avec les aspects climatiques et environnementaux. |
Travaux Pratiques |
Il a été choisi
d’initier les élèves au béton armé à travers un TP. Les élèves
calculent tout d’abord une formulation puis un ferraillage et réalisent
une poutre qui est coulée puis soumise à un essai de flexion 28 jours plus
tard. La zone de résistance élastique puis la fissuration et la ruine
progressive de la poutre sont observées. Les notions d’état limite
ultime et d’état limite de service sont dégagées. |