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Unité pédagogique

Matériaux pour le chantier

Derniere édition le: 22/02/2024

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Responsable:

GOVIN Alexandre

Description générale :

Béton, verre, fonte, acier, cuivre, PVC…la liste des matériaux utilisés dans le BTP est longue. A des élèves qui ont des bases théoriques de science de matériaux mais qui ont assez peu vu d’exemples de mise en œuvre, l’UP propose une approche concrète des matériaux qu’ils vont utiliser pour construire. Mais la liaison est faite avec les connaissances théoriques. Par exemple la notion de liant hydraulique est mise en avant plutôt que de passer tout de suite en revue les problèmes posés par le béton, même si d’après le tonnage c’est le plus utilisé des matériaux.

Mots-clés:

Nombre d’heures à l’emploi du temps:

18

Domaine(s) ou champs disciplinaires:

Matériaux

Langue d’enseignement:

Français

Objectifs d’apprentissage:

A la fin de l’unité pédagogique, l’élève sera capable de : Niveau de taxonomie Priorité
Formuler un béton 3. Appliquer Essentiel
Faire un choix quand plusieurs solutions matériau existent (ex: tuyaux) 2. Comprendre Essentiel
Comprendre la notion de liant hydraulique 2. Comprendre Important
Se prévenir contre les pathologies du béton 4. Analyser Important

Modalités d’évaluation des apprentissages:

Part de l'évaluation individuelle Part de l'évaluation collective
Examen sur table : 50 % Livrable(s) de projet : 0 %
Examen oral individuel : 0 % Exposé collectif : 0 %
Exposé individuel : 0 % Exercice pratique collectif : 0 %
Exercice pratique individuel : 0 % Rapport collectif : 50 %
Rapport individuel : 0 %
Autre(s) : 0 %

Programme et contenus:

Type d’activité pédagogique : Contenu, séquencement et organisation
Cours Le chantier fait appel à toute une gamme de matériaux. Ceux-ci sont présentés selon la classification qu’en fait la science des matériaux : métaux, céramiques, polymères, composites. Les différences entre leurs propriétés reflètent fondamentalement les liaisons chimiques en jeu. En suivant ce fil conducteur, de nombreux exemples sont donnés et les élèves incités à choisir des solutions technologiques là où il existe une offre diversifiée (charpentes, tuyaux etc…)
Cours Le béton n’est pas un matériau comme les autres dans la mesure où il est le siège de réactions chimiques après sa mise en place. Le cours met tout d’abord en avant la notion de liant hydraulique. Puis il s’appuie sur les notions déjà familières aux élèves (phase, propriétés élastiques, matériau composite….) pour présenter  le ciment, les chaux, les mortiers, le béton et même le béton armé en expliquant d’où viennent leurs propriétés (résistance, adhésion, coulabilité).