Unité pédagogique
Matériaux pour le chantier
Derniere édition le: 17/06/2024
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Responsable:
GOVIN Alexandre
Description générale :
Béton, verre, fonte,
acier, cuivre, PVC…la liste des matériaux utilisés dans le BTP est
longue. A des élèves qui ont des bases théoriques de science de matériaux mais
qui ont assez peu vu d’exemples de mise en œuvre, l’UP propose
une approche concrète des matériaux qu’ils vont utiliser pour construire.
Mais la liaison est faite avec les connaissances théoriques. Par exemple la
notion de liant hydraulique est mise en avant plutôt que de passer tout de
suite en revue les problèmes posés par le béton, même si d’après le
tonnage c’est le plus utilisé des matériaux.
Mots-clés:
Nombre d’heures à l’emploi du temps:
18
Domaine(s) ou champs disciplinaires:
Matériaux
Langue d’enseignement:
Français
Objectifs d’apprentissage:
A la fin de l’unité pédagogique, l’élève sera capable de : |
Niveau de taxonomie |
Priorité |
Formuler un béton |
3. Appliquer |
Essentiel |
Faire un choix quand plusieurs solutions matériau existent (ex: tuyaux) |
2. Comprendre |
Essentiel |
Comprendre la notion de liant hydraulique |
2. Comprendre |
Important |
Se prévenir contre les pathologies du béton |
4. Analyser |
Important |
Modalités d’évaluation des apprentissages:
Part de l'évaluation individuelle
|
Part de l'évaluation collective
|
Examen sur table :
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50
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%
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Livrable(s) de projet :
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0
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%
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Examen oral individuel :
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0
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%
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Exposé collectif :
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0
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%
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Exposé individuel :
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0
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%
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Exercice pratique collectif :
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0
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%
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Exercice pratique individuel :
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0
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%
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Rapport collectif :
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50
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%
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Rapport individuel :
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0
|
%
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Autre(s) : 0 %
|
Programme et contenus:
Type d’activité pédagogique : |
Contenu, séquencement et organisation |
Cours |
Le chantier fait appel à
toute une gamme de matériaux. Ceux-ci sont présentés selon la classification
qu’en fait la science des matériaux : métaux, céramiques, polymères,
composites. Les différences entre leurs propriétés reflètent fondamentalement
les liaisons chimiques en jeu. En suivant ce fil conducteur, de nombreux
exemples sont donnés et les élèves incités à choisir des solutions
technologiques là où il existe une offre diversifiée (charpentes, tuyaux
etc…) |
Cours |
Le béton n’est pas
un matériau comme les autres dans la mesure où il est le siège de réactions
chimiques après sa mise en place. Le cours met tout d’abord en avant la
notion de liant hydraulique. Puis il s’appuie sur les notions déjà
familières aux élèves (phase, propriétés élastiques, matériau
composite….) pour présenter le
ciment, les chaux, les mortiers, le béton et même le béton armé en expliquant
d’où viennent leurs propriétés (résistance, adhésion, coulabilité). |