Unité pédagogique
Derniere édition le: 17/06/2024
ModifierCette UP vise à développer des compétences d’ingénieur sur les systèmes d’information d’entreprise et sur la gestion de l’amélioration continue des performances liées au système d’information. Il s’agit de former des étudiants en gestion industrielle et logistique sur les composants clés des Systèmes d’Information pour la gestion, la planification et le pilotage industriel et logistique. L’objectif est également de former des managers en matière d’innovation technologique et d’amélioration des performances, capables de gérer l’interface avec des prestataires intervenant dans le domaine de l’informatique. Il ne s’agit en rien d’une compétence en informatique et encore moins en développement informatique, mais bien d’une compétence en gestion des systèmes d’information supports des processus industriels et logistiques.
Les objectifs de l’UP sont donc :
Cette compétence en systèmes d’information qui est couplée aux compétences en gestion industrielle et en gestion des processus, est largement demandée dans les fonctions de Direction de production, Supply Chain Management, Gestion Industrielle et, bien évidemment, dans le domaine de l’ERP. Cette compétence est également pertinente dans les métiers de consultants en systèmes d’information, en ERP ou bien en amélioration des performances de l’entreprise. Elle forme également aux métiers des « Directions de l’Organisation et des Systèmes d’Information » que ce soit dans le secteur industriel, dans tous les secteurs plus administratifs (banques, administrations, etc…), ou encore toutes les grandes structures (secteur hospitalier, secteur de l’énergie…).
A la fin de l’unité pédagogique, l’élève sera capable de : | Niveau de taxonomie | Priorité |
---|---|---|
Comprendre les leviers de performance liés aux systèmes d’information | 4. Analyser | Important |
Maîtriser les fonctions de gestion de production d’un ERP | 6. Évaluer | Important |
Comprendre les problématiques de déploiement des ERP | 4. Analyser | Important |
Comprendre et expérimenter les méthodes et outils de gestion des projets de déploiement de nouveaux systèmes d’information | 6. Évaluer | Important |
Manipuler un environnement professionnel de gestion et optimisation des flux industriels | 3. Appliquer | Important |
Part de l'évaluation individuelle | Part de l'évaluation collective | ||||
---|---|---|---|---|---|
Examen sur table : | % | Livrable(s) de projet : | % | ||
Examen oral individuel : | % | Exposé collectif : | % | ||
Exposé individuel : | % | Exercice pratique collectif : | 100 | % | |
Exercice pratique individuel : | % | Rapport collectif : | % | ||
Rapport individuel : | % | ||||
Autre(s) : % |
Type d’activité pédagogique : | Contenu, séquencement et organisation |
---|---|
Etude de cas | Cours1 12h, Manipulation des ERP en Gestion de Production Intervention de X.Boucher, Travaux pratiques, Mise en situation de gérer la planification d’une production industrielle grâce à un ERP |
Etudes de cas | Cours2, 9h, Déploiement d’un ERP en entreprise Cours coordonné par Damien Lamy, avec un enseignement de 3h sur les ERP et la gestion de leur déploiement, puis un TP pratique pour le déploiement et paramétrage d’ERP (contexte : IT’M Factory) |
Cours + etude de cas | Cours3, 6h, Projet de Transformation d’Entreprise Intervention de la société Oresys, sur les méthodes et problématique de gestion de projet de transformation d’entreprise. Etude de cas traitée en groupes. |
Travaux Dirigés | Cours4, 12h, Architecture et réorganisation des systèmes d'information |
Travaux dirigés | Cours5, 6h, Environnement digital pour le pilotage de lignes de productions Intervention de D.Lamy, Mise en situation de piloter une ligne de production, grâce à un environnement digital de pilotage industriel (Serious Game WIPSIM) |