Cette unité pédagogique est destinée à développer les compétences nécessaires pour gérer et améliorer la performance des processus d’entreprises. Elle est construite sur 3 piliers complémentaires : la construction de systèmes d’indicateurs et tableaux de bord de performance, les techniques de modélisation des processus d’entreprise, les techniques d’évaluation de performance (par simulation et optimisation). Ces compétences sont transversales à tous secteurs d’activités et sont mobilisés dans plusieurs métier d’ingénieurs différents. Dans le cadre de l’UP nous les appliquons à plusieurs cas concrets : réorganisation des processus, systèmes d’indicateurs pour la logistique, optimisation de processus industriels.
A la fin de l’unité pédagogique, l’élève sera capable de : | Niveau de taxonomie | Priorité |
---|---|---|
Modéliser et réorganiser des processus d’entreprise | 6. Évaluer | Essentiel |
Evaluer des processus par simulation | 6. Évaluer | Important |
Construire de systèmes d’indicateurs et tableaux de bord de performance | 7. Créer | Important |
Optimiser des processus industriels | 6. Évaluer | Important |
Appliquer des méthodes d’évaluation de performance à des problématiques industrielles et logistiques | 6. Évaluer | Important |
Part de l'évaluation individuelle | Part de l'évaluation collective | ||||
---|---|---|---|---|---|
Examen sur table : | 60 | % | Livrable(s) de projet : | % | |
Examen oral individuel : | % | Exposé collectif : | % | ||
Exposé individuel : | % | Exercice pratique collectif : | 40 | % | |
Exercice pratique individuel : | % | Rapport collectif : | % | ||
Rapport individuel : | % | ||||
Autre(s) : % |
Type d’activité pédagogique : | Contenu, séquencement et organisation |
---|---|
Etude de cas | Cours 1, 13,5h, Business process management Intervention de X.Boucher, Méthode, outils et étude de cas pour la modélisation et l'amélioration de performance de processus métier |
Travaux Dirigés | Cours 2, 6h, Construction des systèmes d'indicateurs de performances en entreprise Intervention de J. Gonzalez-Feliu, Méthodes Balanced ScoreCard et Dashboard pour la construction d'indicateurs de performances couvrant les dimensions stratégiques, tactiques et opérationnelles |
Cours | Cours 3, 18h, Méthodes formelles pour l'évaluation de performance des processus |