Unité pédagogique

Ingénierie et optimisation des processus

Derniere édition le: 17/06/2024

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Responsable:

BOUCHER Xavier

Description générale :

Cette unité pédagogique est destinée à développer les compétences nécessaires pour gérer et améliorer la performance des processus d’entreprises. Elle est construite sur 3 piliers complémentaires : la construction de systèmes d’indicateurs et tableaux de bord de performance, les techniques de modélisation des processus d’entreprise, les techniques d’évaluation de performance (par simulation et optimisation). Ces compétences sont transversales à tous secteurs d’activités et sont mobilisés dans plusieurs métier d’ingénieurs différents. Dans le cadre de l’UP nous les appliquons à plusieurs cas concrets : réorganisation des processus, systèmes d’indicateurs pour la logistique, optimisation de processus industriels.


Mots-clés:

Processus d'entreprise Modélisation de processus Evaluation de performance

Nombre d’heures à l’emploi du temps:

37

Domaine(s) ou champs disciplinaires:

Génie industriel, Production, Logistique

Langue d’enseignement:

Français

Objectifs d’apprentissage:

A la fin de l’unité pédagogique, l’élève sera capable de : Niveau de taxonomie Priorité
Modéliser et réorganiser des processus d’entreprise 6. Évaluer Essentiel
Evaluer des processus par simulation 6. Évaluer Important
Construire de systèmes d’indicateurs et tableaux de bord de performance 7. Créer Important
Optimiser des processus industriels 6. Évaluer Important
Appliquer des méthodes d’évaluation de performance à des problématiques industrielles et logistiques 6. Évaluer Important

Modalités d’évaluation des apprentissages:

Part de l'évaluation individuelle Part de l'évaluation collective
Examen sur table : 60 % Livrable(s) de projet : %
Examen oral individuel : % Exposé collectif : %
Exposé individuel : % Exercice pratique collectif : 40 %
Exercice pratique individuel : % Rapport collectif : %
Rapport individuel : %
Autre(s) : %

Programme et contenus:

Type d’activité pédagogique : Contenu, séquencement et organisation
Etude de cas

Cours 1, 13,5h, Business process management

Intervention de X.Boucher, Méthode, outils et étude de cas pour la modélisation et l'amélioration de performance de processus métier

Travaux Dirigés

Cours 2, 6h, Construction des systèmes d'indicateurs de performances en entreprise

Intervention de J. Gonzalez-Feliu, Méthodes Balanced ScoreCard et Dashboard pour la construction d'indicateurs de performances couvrant les dimensions stratégiques, tactiques et opérationnelles

Cours

Cours 3, 18h, Méthodes formelles pour l'évaluation de performance des processus
Intervention de X.Xie, 18h, Ensemble des méthodes formelles pour la modélisation, l'évaluation de performance et l'optimisation des processus d'entreprises. Applications     industrielles et logistiques