Unité pédagogique

Management de la performance environnementale

Derniere édition le: 22/02/2024

Modifier

Responsable:

MONGO Michelle

Description générale :

Présenter et appréhender les principaux aspects de la performance et l’efficacité organisationnelle sous les deux visions top-down et bottom-up.

  • Savoir identifier et différencier l’efficacité, l’efficience et la performance ainsi que faire la distinction entre performance individuelle et de groupe.
  • Connaître les principaux acteur institutionnels et les principales actions normatives du développement durable
  • Connaître les principales rationalités ainsi que les critères d’évaluation de la performance durable.
  • Mettre en place un tableau de bord pour évaluer la politique (durable) d’une entreprise ou organisation

Mots-clés:

Performance efficacité organisationnelle dynamique de groupe jeu d'acteurs

Nombre d’heures à l’emploi du temps:

15

Domaine(s) ou champs disciplinaires:

Economie, Gestion, Sciences humaines et sociales Génie industriel, Production, Logistique

Langue d’enseignement:

Français

Objectifs d’apprentissage:

A la fin de l’unité pédagogique, l’élève sera capable de : Niveau de taxonomie Priorité
Connaître les principales notions d’efficacité, efficience et performance, individuelle et collective. null Essentiel
Réaliser un tableau de bord pour évaluer la performance en entreprise 4. Analyser Important
Distinguer les différentes rationalites et horizons de l’évaluation de la performance globale et durable null Important
Définir les principaux critères d’évaluation et calculer des indicateurs pertinents pour évaluaer la performance null Important
Mettre en application les différentes notions apprises dans cette unité 4. Analyser Important

Modalités d’évaluation des apprentissages:

Part de l'évaluation individuelle Part de l'évaluation collective
Examen sur table : 70 % Livrable(s) de projet : 0 %
Examen oral individuel : 0 % Exposé collectif : 0 %
Exposé individuel : 0 % Exercice pratique collectif : 10 %
Exercice pratique individuel : 10 % Rapport collectif : 10 %
Rapport individuel : 0 %
Autre(s) : 0 %

Programme et contenus:

Type d’activité pédagogique : Contenu, séquencement et organisation
Exposé explicatif Présentation de la vision systémique du développement durable, ainsi que des différentes rationalités et (1h30)
Cours Efficacité organisationnelle, dynamique de groupe et durabilité(1h30)
Cours TD Théorie des parties prenantes ; identification des acteurs, objectifs et horizons décisionnels ; théorie de la décision de groupe (3h)
Cours-TD Types de tableaux de bord; définition de tableaux de bord et calcul d’indicateurs, sur plusieurs dimensions : économique/financière, logistique/organisationnelle, qualité, environnementale, sociale/sociétale (3h)
Etude de cas Construction des tableaux de bord pour l’évaluation de la performance en entreprise (6h)