Unité pédagogique
Derniere édition le: 22/02/2024
ModifierPrésenter et appréhender les principaux aspects de la performance et l’efficacité organisationnelle sous les deux visions top-down et bottom-up.
A la fin de l’unité pédagogique, l’élève sera capable de : | Niveau de taxonomie | Priorité |
---|---|---|
Connaître les principales notions d’efficacité, efficience et performance, individuelle et collective. | null | Essentiel |
Réaliser un tableau de bord pour évaluer la performance en entreprise | 4. Analyser | Important |
Distinguer les différentes rationalites et horizons de l’évaluation de la performance globale et durable | null | Important |
Définir les principaux critères d’évaluation et calculer des indicateurs pertinents pour évaluaer la performance | null | Important |
Mettre en application les différentes notions apprises dans cette unité | 4. Analyser | Important |
Part de l'évaluation individuelle | Part de l'évaluation collective | ||||
---|---|---|---|---|---|
Examen sur table : | 70 | % | Livrable(s) de projet : | 0 | % |
Examen oral individuel : | 0 | % | Exposé collectif : | 0 | % |
Exposé individuel : | 0 | % | Exercice pratique collectif : | 10 | % |
Exercice pratique individuel : | 10 | % | Rapport collectif : | 10 | % |
Rapport individuel : | 0 | % | |||
Autre(s) : 0 % |
Type d’activité pédagogique : | Contenu, séquencement et organisation |
---|---|
Exposé explicatif | Présentation de la vision systémique du développement durable, ainsi que des différentes rationalités et (1h30) |
Cours | Efficacité organisationnelle, dynamique de groupe et durabilité(1h30) |
Cours TD | Théorie des parties prenantes ; identification des acteurs, objectifs et horizons décisionnels ; théorie de la décision de groupe (3h) |
Cours-TD | Types de tableaux de bord; définition de tableaux de bord et calcul d’indicateurs, sur plusieurs dimensions : économique/financière, logistique/organisationnelle, qualité, environnementale, sociale/sociétale (3h) |
Etude de cas | Construction des tableaux de bord pour l’évaluation de la performance en entreprise (6h) |