Ce cours est conçu pour fournir aux étudiants une compréhension approfondie des concepts fondamentaux, des méthodologies pratiques et des outils d'analyse clés nécessaires pour faciliter et accélérer la transition vers une économie plus durable et circulaire. Les étudiants appréhenderont les nouvelles approches économiques telles que l'économie circulaire et l'économie de la fonctionnalité, ainsi que l’utilisation d’instruments de mesure de la performance durable et des normes environnementales. En intégrant des études de cas pratiques, le cours vise à renforcer leur capacité à appliquer ces concepts de manière concrète et stratégique dans divers contextes professionnels et industriels, tout en leur permettant d'évaluer et d'implémenter des technologies durables.
A la fin de l’unité pédagogique, l’élève sera capable de : | Niveau de taxonomie | Priorité |
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Connaître les principales politiques publiques environnementales et leur déclinaison dans les entreprises | 1. Connaître | Utile |
Comprendre les stratégies d’entreprises orientées transition écologique | 2. Comprendre | Utile |
Connaître et comprendre les outils de la transition écologique sur lesquels les entreprises peuvent s’appuyer pour manager la transition | 1. Connaître | Utile |
Part de l'évaluation individuelle | Part de l'évaluation collective | ||||
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Examen sur table : | 0 | % | Livrable(s) de projet : | 0 | % |
Examen oral individuel : | 0 | % | Exposé collectif : | 0 | % |
Exposé individuel : | 0 | % | Exercice pratique collectif : | 100 | % |
Exercice pratique individuel : | 0 | % | Rapport collectif : | 0 | % |
Rapport individuel : | 0 | % | |||
Autre(s) : 0 % |
Type d’activité pédagogique : | Contenu, séquencement et organisation |
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Cours | Cours sur l’économie circulaire, l’approche produit-service, l’économie de la fonctionnalité. Cours sur les outils de la transition écologique : indicateurs et performance durable, normes et certifications, ACV, bilan carbone. |
Etude de cas | Sélection d’une technologie, contextualisation, description et enjeux clés. AVC de la technologie et solutions alternatives. Cas par groupe de 4 étudiants. |