Unité pédagogique
Derniere édition le: 12/07/2024
ModifierCe cours vise à fournir aux étudiants une compréhension approfondie des technologies modernes intégrées et déployées dans les organisations contemporaines. Il s'agit d'examiner non seulement les caractéristiques techniques et les fonctionnalités de ces technologies, mais aussi leur impact pratique sur les processus organisationnels et leur potentiel à transformer divers secteurs d'activité. Les étudiants seront amenés à étudier des technologies de pointe comme les jumeaux numériques, l'impression 3D, l'industrie 4.0, l'intelligence artificielle, la 5G et la blockchain, en explorant comment chacune de ces innovations peut être mise en œuvre pour améliorer l'efficacité opérationnelle, la productivité et l'agilité des entreprises. Le cours mettra également en lumière les avantages concurrentiels que ces technologies peuvent offrir, tout en abordant les défis et les obstacles potentiels à leur adoption. En fournissant une vue d'ensemble à la fois théorique et pratique, le cours permettra aux étudiants de développer une vision critique et stratégique sur l'intégration de ces technologies dans les organisations modernes.berg
A la fin de l’unité pédagogique, l’élève sera capable de : | Niveau de taxonomie | Priorité |
---|---|---|
Connaître les principales politiques publiques numériques et industrielles et leur déclinaison dans les entreprises | 1. Connaître | Utile |
Comprendre les stratégies d’entreprises orientées transition numérique et industrielle | 2. Comprendre | Utile |
Connaître et comprendre les outils de la transition numérique et industrielle sur lesquels les entreprises peuvent s’appuyer pour manager la transition | 1. Connaître | Utile |
Part de l'évaluation individuelle | Part de l'évaluation collective | ||||
---|---|---|---|---|---|
Examen sur table : | 0 | % | Livrable(s) de projet : | 0 | % |
Examen oral individuel : | 0 | % | Exposé collectif : | 0 | % |
Exposé individuel : | 0 | % | Exercice pratique collectif : | 100 | % |
Exercice pratique individuel : | 0 | % | Rapport collectif : | 0 | % |
Rapport individuel : | 0 | % | |||
Autre(s) : 0 % |
Type d’activité pédagogique : | Contenu, séquencement et organisation |
---|---|
Cours | Cours sur les technologies intégrées et déployées dans les organisations : jumeaux numériques, impression 3D, industrie du futur/industrie 4.0, Intelligence Artificielle, 5G, blockchain. Retours sur leurs intérêts et enjeux. Cours sur les outils de la transition numériques et industrielles, en particulier les modes de gestion de projet (traditionnel versus agile) et la conduite du changement impliquée par l’intégration de nouvelles technologies numériques. |
Etude de cas | Sélection d’une technologie, contextualisation, description et enjeux clés. AVC de la technologie et solutions alternatives. Cas par groupe de 4 étudiants |