Les projets citoyens sont réalisés par les étudiants de première année dans le cadre de la formation d’ingénieur civil des mines. Leur but est d’initier les étudiants à la conduite de projet par l’action.
Les étudiants travailleront ainsi en équipe (de 6 à 12 élèves environ) et devront conduire leur projet à partir d’une demande d’un partenaire. L’équipe devra identifier et répondre aux attentes du partenaire et aboutir à une réalisation concrète du projet, en passant par différentes phases de gestion du projet (rédaction d’une fiche besoin partenaire, établissement d'une proposition d'accompagnement, d’un planning, gestion d’un budget, communication). Même si la réussite du projet en lui-même doit rester un objectif, les efforts pédagogiques des étudiants et les évaluations porteront essentiellement sur la conduite de projet et le travail de groupe.
Il est attendu des étudiants un véritable engagement dans leur projet. Pour cela, ils auront le choix de leur projet. Les thèmes pouvant être en lien avec la science, le social, l’humanitaire ou la culture. Les projets proposés devront leur permettre de s’ouvrir aux autres, d’être confrontés à des acteurs divers, de découvrir l’interculturalité et également avoir une dimension, sociale, citoyenne ou solidaire.
Projets libres de choix (4 choix devront être formulés par les étudiants courant septembre).
Les groupes seront formés fin septembre.
A la fin de l’unité pédagogique, l’élève sera capable de : | Niveau de taxonomie | Priorité |
---|---|---|
Identifier les objectifs et enjeux d'un projet | 3. Appliquer | Essentiel |
Rédiger une propostion d'accompagnement | 3. Appliquer | Important |
Identifier et mobiliser les ressources humaines et matérielles nécessaires pour la réussite d'un projet | 3. Appliquer | Essentiel |
Préparer et conduire une réunion | 3. Appliquer | Important |
Gérer le planning et le budget d'un projet | 3. Appliquer | Essentiel |
Définir les indicateurs d'évaluation d'un projet | 3. Appliquer | Important |
Autoévaluer les productions personnelles (moi) et collectives (l'équipe) lors de la réalisation du projet | 4. Analyser | Important |
Part de l'évaluation individuelle | Part de l'évaluation collective | ||||
---|---|---|---|---|---|
Examen sur table : | % | Livrable(s) de projet : | % | ||
Examen oral individuel : | % | Exposé collectif : | 30 | % | |
Exposé individuel : | % | Exercice pratique collectif : | % | ||
Exercice pratique individuel : | % | Rapport collectif : | 30 | % | |
Rapport individuel : | % | ||||
Autre(s) : 40 % |
Type d’activité pédagogique : | Contenu, séquencement et organisation |
---|---|
(inter)active Amphitheatre | Management projet & Management relationnel Intervention en ½ de promo Initiation au management de projet avec l’acquisition de compétences liées au métier de l’ingénieur :
Initiation au management relationnel :
Les étudiants vivront les mises en situation avec leur équipe projet et tenteront d’appliquer l’exercice à leur projet. |
Concours | Concours de levée de fond 5 minutes de présentation par projet |
Comité de pilotage | Trois comités de pilotage durant l'année, allant de 1 heure à 40 minutes dont 20 minutes de présentation par l'équipe |
Coaching | Management projet & Management relationnel Temps, entre 30 mn et 1h, par équipe de debrief avec une intervenant en management de projet et un intervenant en management relationnel. |