Positionnement dans le cursus
Semestre 5
Intersemestre
Semestre 6
 
 
 
Semestre 7
 
Intersemestre
Semestre 9
 
 
Intersemestre

Unité pédagogique

Projet citoyen

Derniere édition le: 09/12/2024

Modifier

Responsable:

DUJARDIN Florence RICHOU Karine

Description générale :

Le Projet Citoyen est un projet de terrain, à réaliser en équipe sur une année. Il vise à initier les étudiants au management de projet par l’action.

Les objectifs pédagogiques sont :

  • comprendre les principes de gestion de projet ;
  • apprendre par la pratique ;
  • favoriser la collaboration et la communication.

Les projets sont libres de choix. Les étudiants formulent  quatre choix parmi une trentaine de projets proposés, et ce, courant septembre.

Les groupes sont constitués à la fin du mois de septembre.

Mots-clés:

Management de projet Communication Action sociale et citoyenne

Nombre d’heures à l’emploi du temps:

180

Domaine(s) ou champs disciplinaires:

Economie, Gestion, Sciences humaines et sociales

Langue d’enseignement:

Français

Objectifs d’apprentissage:

A la fin de l’unité pédagogique, l’élève sera capable de : Niveau de taxonomie Priorité
Identifier les objectifs et les enjeux d'un projet 3. Appliquer Essentiel
Rédiger une propostion d'accompagnement 3. Appliquer Important
Identifier et mobiliser les ressources humaines et matérielles nécessaires pour la réussite d'un projet 3. Appliquer Essentiel
Préparer et conduire une réunion 3. Appliquer Important
Gérer le planning et le budget d'un projet 3. Appliquer Essentiel
Définir les indicateurs d'évaluation d'un projet 3. Appliquer Important
Autoévaluer les productions personnelles (moi) et collectives (l'équipe) lors de la réalisation du projet 4. Analyser Important

Modalités d’évaluation des apprentissages:

Part de l'évaluation individuelle Part de l'évaluation collective
Examen sur table : % Livrable(s) de projet : 20 %
Examen oral individuel : % Exposé collectif : 30 %
Exposé individuel : % Exercice pratique collectif : %
Exercice pratique individuel : % Rapport collectif : 30 %
Rapport individuel : %
Autre(s) : 20 %

Programme et contenus:

Type d’activité pédagogique : Contenu, séquencement et organisation
(inter)active Amphitheatre

Management projet et Management relationnel

Intervention en demi promo

Initiation au management de projet avec l’acquisition de compétences liées au métier de l’ingénieur :

  • rédiger une fiche besoins partenaire afin :
    • d’identifier les enjeux, les objectifs et les livrables d’un projet ;
    • de répondre à un besoin, à une commande d’un partenaire ;
    • d’identifier et d’être à l’écoute des différents acteurs et des parties prenantes d’un projet ;
    • d’identifier et d’évaluer les indicateurs d’avancement et de réussite d’un projet ;
  • gérer le temps, les ressources (humaines, matérielles et financières) d’un projet ;
  • organiser le travail et travailler en équipe ;
  • s’adapter aux autres et à une situation donnée ;
  • préparer et conduire une réunion ;
  • rédiger un compte-rendu de réunion ;
  • rédiger un rapport de réalisation de projets ;
  • communiquer sur les résultats d’un projet.

Initiation au management relationnel :

  • initiation et accompagnement dans le développement de la communication et des relations humaines ;
  • développer des compétences humaines personnelles : confiance en soi, l’autonomie...
  • développer des compétences relationnelles collectives : communication...
  • initier à la gestion de conflits et à la médiation.

Les étudiants vivent les mises en situation avec leur équipe projet et tentent d’appliquer l’exercice à leur projet.

Concours

Concours de levée de fond

5 minutes de présentation par projet
Prix récompensant les trois ou quatre meilleurs projets

Comité de pilotage

Trois comités de pilotage durant l'année, allant de 1 heure à 40 minutes dont 20 minutes de présentation par l'équipe

Coaching

Management projet & Management relationnel

30 mn par équipe de debrief avec un intervenant en management de projet et une intervenant en management relationnel.