Positionnement dans le cursus
Semestre 5
Intersemestre
Semestre 6
 
 
 
Semestre 7
 
Intersemestre
Semestre 9
 
 
Intersemestre

Unité pédagogique

Projet citoyen

Derniere édition le: 22/02/2024

Modifier

Responsable:

VAILLANT Hervé DUJARDIN Florence

Description générale :

Les projets citoyens sont réalisés par les étudiants de première année dans le cadre de la formation d’ingénieur civil des mines. Leur but est d’initier les étudiants à la conduite de projet par l’action.
Les étudiants travailleront ainsi en équipe (de 6 à 12 élèves environ) et devront conduire leur projet à partir d’une  demande d’un partenaire. L’équipe devra identifier et répondre aux attentes du partenaire et aboutir à une réalisation concrète du projet, en passant par différentes phases de gestion du projet (rédaction d’une fiche besoin partenaire, établissement d'une proposition d'accompagnement, d’un planning, gestion d’un budget, communication). Même si la réussite du projet en lui-même doit rester un objectif, les efforts pédagogiques des étudiants et les évaluations porteront essentiellement sur la conduite de projet et le travail de groupe.
Il est attendu des étudiants un véritable engagement dans leur projet. Pour cela, ils auront le choix de leur projet. Les thèmes pouvant être en lien avec la science, le social, l’humanitaire ou la culture. Les projets proposés devront leur permettre de s’ouvrir aux autres, d’être confrontés à des acteurs divers, de découvrir l’interculturalité et également avoir une dimension, sociale, citoyenne ou solidaire.

Projets libres de choix (4 choix devront être formulés par les étudiants courant septembre).

Les groupes seront formés fin septembre.

Mots-clés:

Management de projet Communication Travail d'équipe Action sociale et citoyenn

Nombre d’heures à l’emploi du temps:

196

Domaine(s) ou champs disciplinaires:

Economie, Gestion, Sciences humaines et sociales

Langue d’enseignement:

Français

Objectifs d’apprentissage:

A la fin de l’unité pédagogique, l’élève sera capable de : Niveau de taxonomie Priorité
Identifier les objectifs et enjeux d'un projet 3. Appliquer Essentiel
Rédiger une propostion d'accompagnement 3. Appliquer Important
Identifier et mobiliser les ressources humaines et matérielles nécessaires pour la réussite d'un projet 3. Appliquer Essentiel
Préparer et conduire une réunion 3. Appliquer Important
Gérer le planning et le budget d'un projet 3. Appliquer Essentiel
Définir les indicateurs d'évaluation d'un projet 3. Appliquer Important
Autoévaluer les productions personnelles (moi) et collectives (l'équipe) lors de la réalisation du projet 4. Analyser Important

Modalités d’évaluation des apprentissages:

Part de l'évaluation individuelle Part de l'évaluation collective
Examen sur table : % Livrable(s) de projet : %
Examen oral individuel : % Exposé collectif : 30 %
Exposé individuel : % Exercice pratique collectif : %
Exercice pratique individuel : % Rapport collectif : 30 %
Rapport individuel : %
Autre(s) : 40 %

Programme et contenus:

Type d’activité pédagogique : Contenu, séquencement et organisation
(inter)active Amphitheatre

Management projet & Management relationnel

Intervention en ½ de promo

Initiation au management de projet avec l’acquisition de compétences liées au métier de l’ingénieur :

  • rédiger une fiche besoins partenaire :
    • d’identifier les enjeux, les objectifs et les livrables d’un projet ;
    • de répondre à un besoin, une commande d’un partenaire ;
    • d’identifier et d’être à l’écoute des différents acteurs et des parties prenantes d’un projet ;
    • d’identifier et d’évaluer les indicateurs d’avancement et de réussite d’un projet ;
  • gérer le temps, les ressources (humaines, matérielles et financières) d’un projet ;
  • organiser le travail et de travailler en équipe ;
  • s’adapter aux autres et à une situation donnée ;
  • préparer et conduire une réunion ;
  • rédiger un compte-rendu de réunion ;
  • rédiger un rapport de réalisation de projets ;
  • communiquer sur les résultats d’un projet.

Initiation au management relationnel :

  • initiation et accompagnement dans le développement de la communication et des relations humaines ;
  • développer des compétences humaines personnelles : confiance en soi, l’autonomie...
  • développer des compétences relationnelles collectives : communication...
  • initier à la gestion de conflits et à la médiation

Les étudiants vivront les mises en situation avec leur équipe projet et tenteront d’appliquer l’exercice à leur projet.

Concours

Concours de levée de fond

5 minutes de présentation par projet
Prix récompensant les trois ou quatre meilleurs projets

Comité de pilotage

Trois comités de pilotage durant l'année, allant de 1 heure à 40 minutes dont 20 minutes de présentation par l'équipe

Coaching

Management projet & Management relationnel

Temps, entre 30 mn et 1h, par équipe de debrief avec une intervenant en management de projet et un intervenant en management relationnel.