Unité pédagogique
Physique des matériaux solides
Derniere édition le: 17/06/2024
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Responsable:
BORBELY Andras
Description générale :
Savoir expliquer
l’origine des principales propriétés physiques et mécaniques des
matériaux solides àpartir de modèles
classiques
Mots-clés:
conduction éléctrique
métaux
Semiconducteurs
Nombre d’heures à l’emploi du temps:
27
Domaine(s) ou champs disciplinaires:
Matériaux
Chimie, génie des procédés
Langue d’enseignement:
Français
Anglais
Objectifs d’apprentissage:
A la fin de l’unité pédagogique, l’élève sera capable de : |
Niveau de taxonomie |
Priorité |
Les techniques et modèles de base nécessaires pour étudier les solides |
1. Connaître |
null |
La relation entre la structure atomique et les propriétés physiques des cristaux |
2. Comprendre |
null |
Les modèles pertinentes pour estimer les propriétés physiques des métaux et semi-conducteurs |
3. Appliquer |
null |
Modalités d’évaluation des apprentissages:
Part de l'évaluation individuelle
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Part de l'évaluation collective
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Examen sur table :
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80
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%
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Livrable(s) de projet :
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0
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%
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Examen oral individuel :
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0
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Exposé collectif :
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0
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%
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Exposé individuel :
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0
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Exercice pratique collectif :
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0
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%
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Exercice pratique individuel :
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0
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Rapport collectif :
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0
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%
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Rapport individuel :
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0
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%
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Autre(s) : 0 %
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Programme et contenus:
Type d’activité pédagogique : |
Contenu, séquencement et organisation |
Cours |
Présentation des modèles
de base sur les propriétés électriques, optiques, thermiques et mécaniques
des solides |
Travaux Dirigés |
L’enseignement théorique sera réduit au profit d’exemples concrets étudiés en travaux dirigés en liaison avec la micro-électronique, structure de la matière, … |