Positionnement dans le cursus
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Unité pédagogique

Physique des matériaux solides

Derniere édition le: 17/06/2024

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Responsable:

BORBELY Andras

Description générale :

Savoir expliquer l’origine des principales propriétés physiques et mécaniques des matériaux solides àpartir de modèles classiques

Mots-clés:

conduction éléctrique métaux Semiconducteurs

Nombre d’heures à l’emploi du temps:

27

Domaine(s) ou champs disciplinaires:

Matériaux Chimie, génie des procédés

Langue d’enseignement:

Français Anglais

Objectifs d’apprentissage:

A la fin de l’unité pédagogique, l’élève sera capable de : Niveau de taxonomie Priorité
Les techniques et modèles de base nécessaires pour étudier les solides 1. Connaître null
La relation entre la structure atomique et les propriétés physiques des cristaux 2. Comprendre null
Les modèles pertinentes pour estimer les propriétés physiques des métaux et semi-conducteurs 3. Appliquer null

Modalités d’évaluation des apprentissages:

Part de l'évaluation individuelle Part de l'évaluation collective
Examen sur table : 80 % Livrable(s) de projet : 0 %
Examen oral individuel : 0 % Exposé collectif : 0 %
Exposé individuel : 0 % Exercice pratique collectif : 0 %
Exercice pratique individuel : 0 % Rapport collectif : 0 %
Rapport individuel : 0 %
Autre(s) : 0 %

Programme et contenus:

Type d’activité pédagogique : Contenu, séquencement et organisation
Cours Présentation des modèles de base sur les propriétés électriques, optiques, thermiques et mécaniques des solides
Travaux Dirigés L’enseignement théorique sera réduit au profit d’exemples concrets étudiés en travaux dirigés en liaison avec la micro-électronique, structure de la matière, …