Tous les élèves suivent 1h45 de cours hebdomadaires d’anglais et un tutorat de 40 mins tous les 15 jours (en binôme).
L'élève peut également choisir parmi 7 langues vivantes 2 (par ordre alphabétique: allemand, chinois, espagnol, italien, japonais, portugais et russe). Ce choix se fait après avoir assisté à des cours de présentation de ces langues lors des deux premiers cours. Une fois que son choix est fait, l'élève s'engage pour les deux semestres (5 et 6).
Les élèves ayant un niveau ≥ B1+ dans leur ‟LV2 classique” pourront, s'ils le souhaitent, changer de langue. Ces élèves continueront à travailler leur ‟LV2 classique” par le biais du dispositif ‟Objectif B2”* (cours d’1h30 tous les 15j.). Les crédits de langue seront répartis entre la LV2 (2 crédits) et le cours ‟d’Objectif B2” (1 crédit).
La langue d'enseignement sera la langue cible du cours mais elle peut être aussi, en partie, le français (dans les groupes de débutants ou faibles).
L'élève aura 1h45 de cours par semaine et 20mn de tutorat (si en individuel) ou 40mn (en binôme) tous les 15 jours.
* Lancement des cours "Objectif B2" à la rentrée 2019, pour les élèves souhaitant conserver (ou améliorer) le niveau de leur ‟LV2 classique” tout en commençant une nouvelle LV2 à l’EMSE. Ce cours sera obligatoire pour les élèves autorisés à changer de LV2 à la rentrée.
A la fin de l’année scolaire les élèves ayant confirmé leur B2 dans leur ‟LV2 classique” pourront poursuivre la LV2 débutée à l’EMSE ; ceux qui, au contraire, ne valideront pas un B2 devront revenir à leur ‟LV2 classique” en 2A.
A la fin de l’unité pédagogique, l’élève sera capable de : | Niveau de taxonomie | Priorité |
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Comprendre des documents écrits ou audio de plus en plus complexes tirés de multiples sources (presse, docs audio et vidéo en ligne, etc.) | 2. Comprendre | Essentiel |
S'exprimer à l'écrit et à l'oral et de rédiger des documents de façon claire et précise. | 3. Appliquer | Essentiel |
Communiquer en langue étrangère sans problème dans les situations de la vie quotidienne | 7. Créer | Important |
S'exprimer correctement grâce à l'étude (ou révision) de la grammaire et de la conjugaison, ainsi que du lexique | 1. Connaître | Essentiel |
Développer ses connaissances interculturelles et d'enrichir ses connaissances en civilisation. | 1. Connaître | Important |
Part de l'évaluation individuelle | Part de l'évaluation collective | ||||
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Examen sur table : | 33 | % | Livrable(s) de projet : | % | |
Examen oral individuel : | % | Exposé collectif : | % | ||
Exposé individuel : | % | Exercice pratique collectif : | % | ||
Exercice pratique individuel : | % | Rapport collectif : | % | ||
Rapport individuel : | % | ||||
Autre(s) : 67 % |
Type d’activité pédagogique : | Contenu, séquencement et organisation |
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Cours | Remise à niveau et perfectionnement grammatical. Améliorer les 4 compétences indispensables en langue: compréhension auditive et écrite, expression orale et écrite. Le niveau dépendra du niveau de départ de l'élève et s'adaptera au niveau du groupe dans lequel il aura été affecté (débutant ou A1, A2, B1, B2, C1 ou C2). |
Jeu de rôle | Développer les compétences en communication dans les situations de la vie quotidienne essentiellement en 1A. Les tutorats sont aussi une bonne opportunité pour développer cette compétence. |
Cours | Enrichissement des connaissance en civilisation par le biais de documents authentiques très variés fournis par le professeur ou fruit d'un travail de recherche de l'élève. Le travail sera fait en cours mais aussi à la maison (classe inversée, préparation personnelle). Cela peut supposer un travail en autonomie important qui dépendra, bien entendu, du niveau de langue de l'élève. |
Travaux Pratiques | Initiation à la langue de spécialité (vocabulaire de l'entreprise) en vue du stage opérateur. Travail sur le CV et la lettre de motivation en fonction de la langue et du niveau de l'élève. |