Le stage de 3A doit conduire l'élève-ingénieur à prendre en charge un projet scientifique ou industriel dans un environnement complexe. il permet de valider le projet professionnel par une expérience en situation. Il comporte une nécessaire prise d'autonomie dans les choix des moyens et méthodes pour mener à bien la mission. Comme les autres stages, il renforce les compétences générales et la connaissance de soi.
La préparation à la recherche de stage en continuité de la 2A permet d'acquérir la maîtrise des outils de recherche d'emploi (CV, lettre de motivation, entretien).
Le stage peut être jumelé avec un stage de master Recherche; et avoir lieu en France ou à l'étranger.
Son évaluation par l'école se fait sur la base d'une courte synthèse comportant une mise en perspective de l'expérience vécue en regard du projet professionnel, et du retour de l'entreprise. L'évaluation ( dans le cadre d'un master recherche par exemple) fera l'objet d'une évaluation spécifique indépendante de la validation du cycle ICM.
Les objectifs du stage sont les suivants :
Objectif principal : prendre en charge et mener à bien en autonomie un projet scientifique industriel dans un environnement complexe.
Objectifs secondaires :
- valider le projet professionnel par une expérience en situation
- maîtriser les outils standards de communication dans le cadre d'une recherche d'emploi (CV,lettre de motivation, entretien).
A la fin de l’unité pédagogique, l’élève sera capable de : | Niveau de taxonomie | Priorité |
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Identifier / formuler un problème / proposer des outils et méthodes de résolution | 4. Analyser | Essentiel |
Etablir un lien entre les sciences de l'ingénieur au service du projet | 3. Appliquer | Essentiel |
Réaliser une recherche documentaire / identifier les ressources | 2. Comprendre | Essentiel |
Planifier / organiser / conduire le projet / savoir remettre en question | 6. Évaluer | Essentiel |
Prendre en compte le facteur humain, l'évaluer et le mettre au service du projet | 6. Évaluer | Essentiel |
Identifier et maîtriser les processi décisionnels de l'entité d'accueil | 2. Comprendre | Important |
Adopter un comportement responsable / évaluer les conséquences de ses actes | 6. Évaluer | Essentiel |
Maîtriser les outils de recherche d'emploi (CV, lettre de motivation, entretiens) | 3. Appliquer | Important |
Part de l'évaluation individuelle | Part de l'évaluation collective | ||||
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Examen sur table : | % | Livrable(s) de projet : | % | ||
Examen oral individuel : | % | Exposé collectif : | % | ||
Exposé individuel : | % | Exercice pratique collectif : | % | ||
Exercice pratique individuel : | % | Rapport collectif : | % | ||
Rapport individuel : | 70 | % | |||
Autre(s) : 30 % |
Type d’activité pédagogique : | Contenu, séquencement et organisation |
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Jeu de rôle | L'élève a la possibilité, dans les mêmes conditions que pendant sa 2A, de se renseigner sur les métiers d'ingénieur et de se tester en vraie grandeur face à des recruteurs (entretiens blancs). Le stage 3A a une durée de 5 mois (20 semaines) dans une entreprise, un labo de recherche ou une organisation internationale. Comme pour le stage 2A, la prospection par l'élève se fait en autonomie. Un conventionnement cadre ce stage. |