Lorsque l'on étudie un phénomène où un système, celui-ci dépend souvent de plusieurs paramètres ou variables. Les systèmes étudiés sont souvent complexe et ils dépendent fréquement d'un grand nombre de variables. La planification d'expériences consiste à explorer ce domaine de variation des variables en cherchant quels sont les configurations de paramètres qu'il est intéressant de tester.
A la fin de l’unité pédagogique, l’élève sera capable de : | Niveau de taxonomie | Priorité |
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Connaitre les forces et les faiblesses des différents types de plans d'expériences | 1. Connaître | Essentiel |
Choisir un type de plan en fonction des besoin et du nombre d'évaluation possible | 3. Appliquer | Essentiel |
Analyser d'un point de vue statistique les résultats des expériences | 4. Analyser | Essentiel |
Part de l'évaluation individuelle | Part de l'évaluation collective | ||||
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Examen sur table : | 67 | % | Livrable(s) de projet : | % | |
Examen oral individuel : | % | Exposé collectif : | % | ||
Exposé individuel : | % | Exercice pratique collectif : | % | ||
Exercice pratique individuel : | % | Rapport collectif : | 33 | % | |
Rapport individuel : | % | ||||
Autre(s) : % |
Type d’activité pédagogique : | Contenu, séquencement et organisation |
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Cours | Plans d'expériences classiques et numériques Différents type de plans seront abordés (plans en étoile, plans factoriels, plans aléatoires, hypercubes latins, ...). Pour chacun de ces plans, nous détaillerons plusieurs points clés tels que la couverture de l'espace, la capacité à monter en dimension, ... |