Positionnement dans le cursus
Semestre 5
Intersemestre
Semestre 6
 
 
 
Semestre 7
 
Intersemestre
Semestre 9
 
 
Intersemestre

Unité pédagogique

Conception eco-responsable

Derniere édition le: 22/02/2024

Modifier

Responsable:

VILLOT Jonathan

Description générale :

Tout au long de leur cycle de vie, depuis l'extraction de la matière première jusqu'à leur fin de vie, les produits génèrent des impacts négatifs sur l'environnement : consommation de matière et d'énergie, rejets dans l'eau et dans l'air, production de déchets, impacts sur les sols, impacts socio-économiques, ... La conception éco-responsable vise à intégrer l'environnement dans les phases de conception ou d'amélioration d'un produit, d'un matériau, afin de réduire ses impacts négatifs. Dans cet UP, les élèves ingénieurs trouveront les éléments de réflexion, les outils, les connaissances et les compétences nécessaires pour une approche éco-responsable appliquée aux matériaux et structures. Ainsi, après avoir présenté les enjeux d'une démarche d'écoconception (ACV, recyclage des déchets, remanufacturing) des mises en pratiques à travers un cas d’étude réel seront réalisées.

Mots-clés:

ACV conception de produits réusage recyclage remanufacturing

Nombre d’heures à l’emploi du temps:

40

Domaine(s) ou champs disciplinaires:

Aménagement, Environnement Matériaux

Langue d’enseignement:

Français

Objectifs d’apprentissage:

A la fin de l’unité pédagogique, l’élève sera capable de : Niveau de taxonomie Priorité
Comprendre les enjeux liés à la conception éco-responsable 2. Comprendre Essentiel
Connaître les différentes approches et outils d'écoconception 1. Connaître Utile
Evaluer un produit (matériau) au regard de ses enjeux et impacts environnementaux 6. Évaluer Essentiel

Modalités d’évaluation des apprentissages:

Part de l'évaluation individuelle Part de l'évaluation collective
Examen sur table : 0 % Livrable(s) de projet : 0 %
Examen oral individuel : 0 % Exposé collectif : 50 %
Exposé individuel : 0 % Exercice pratique collectif : 0 %
Exercice pratique individuel : 0 % Rapport collectif : 50 %
Rapport individuel : 0 %
Autre(s) : 0 %

Programme et contenus:

Type d’activité pédagogique : Contenu, séquencement et organisation
Cours

Eco-conception (13h30)

  • Eco-innovation (Serious game Btogreen)
  • Réussir sa démarche d'éco-conception
  • Conception pour la fin de vie, circularité - serious game : In the Loop
Cours

Criticité des ressources (6h)

  • Choix des matériaux et développement durable
Travaux Pratiques

 Analyse de cycle de vie (20h)

  • Mise en pratique de l’approche ACV via l’outil Simapro
  • Analyse de sensibilité et d’incertitudes