Tout au long de leur cycle de vie, depuis l'extraction de la matière première jusqu'à leur fin de vie, les produits génèrent des impacts négatifs sur l'environnement : consommation de matière et d'énergie, rejets dans l'eau et dans l'air, production de déchets, impacts sur les sols, impacts socio-économiques, ... La conception éco-responsable vise à intégrer l'environnement dans les phases de conception ou d'amélioration d'un produit, d'un matériau, afin de réduire ses impacts négatifs. Dans cet UP, les élèves ingénieurs trouveront les éléments de réflexion, les outils, les connaissances et les compétences nécessaires pour une approche éco-responsable appliquée aux matériaux et structures. Ainsi, après avoir présenté les enjeux d'une démarche d'écoconception (ACV, recyclage des déchets, remanufacturing) des mises en pratiques à travers un cas d’étude réel seront réalisées.
A la fin de l’unité pédagogique, l’élève sera capable de : | Niveau de taxonomie | Priorité |
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Comprendre les enjeux liés à la conception éco-responsable | 2. Comprendre | Essentiel |
Connaître les différentes approches et outils d'écoconception | 1. Connaître | Utile |
Evaluer un produit (matériau) au regard de ses enjeux et impacts environnementaux | 6. Évaluer | Essentiel |
Part de l'évaluation individuelle | Part de l'évaluation collective | ||||
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Examen sur table : | 0 | % | Livrable(s) de projet : | 0 | % |
Examen oral individuel : | 0 | % | Exposé collectif : | 50 | % |
Exposé individuel : | 0 | % | Exercice pratique collectif : | 0 | % |
Exercice pratique individuel : | 0 | % | Rapport collectif : | 50 | % |
Rapport individuel : | 0 | % | |||
Autre(s) : 0 % |
Type d’activité pédagogique : | Contenu, séquencement et organisation |
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Cours | Eco-conception (13h30)
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Cours | Criticité des ressources (6h)
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Travaux Pratiques | Analyse de cycle de vie (20h)
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