Unité pédagogique
Derniere édition le: 17/06/2024
ModifierCette unité pédagogique (UP) est constitué de deux parties :
A la fin de l’unité pédagogique, l’élève sera capable de : | Niveau de taxonomie | Priorité |
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Aborder les problèmes d'équilibre de phases et d'utiliser un modèle thermodynamique adapté en conséquence | 4. Analyser | Important |
Réaliser un "flowsheet" (schéma de procédé) sur un outil de simulation | 3. Appliquer | Utile |
Réaliser et comprendre une simulation fonctionnelle d'un procédé industriel | 7. Créer | Essentiel |
Part de l'évaluation individuelle | Part de l'évaluation collective | ||||
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Examen sur table : | 0 | % | Livrable(s) de projet : | 0 | % |
Examen oral individuel : | 0 | % | Exposé collectif : | 35 | % |
Exposé individuel : | 0 | % | Exercice pratique collectif : | 30 | % |
Exercice pratique individuel : | 0 | % | Rapport collectif : | 35 | % |
Rapport individuel : | 0 | % | |||
Autre(s) : 0 % |
Type d’activité pédagogique : | Contenu, séquencement et organisation |
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Cours | Thermodynamique Avancée Cours sur la simulation de procédé en général, et sensibilisation à l'outil thermodynamique. C'est un cours avancé à usage pratique immédiat (via les TD/TP). Les élèves approfondiront leurs connaissances en thermodynamique des mélanges et apprendront à utiliser les modèles thermodynamiques dans un logiciel professionnel. Ce cours sera accompagné d'un document papier pouvant servir dans la vie professionelle d'un ingénieur procédé. L'articulation de la partie cours est la suivante : Théorie des équilibres de phases, Représentation de la modélisation de chaque phase et écriture des équilibres (liquide-vapeur, liquide-liquide, liquide-solide...) Revue des différents modèles thermodynamique (équations d'état, modèles de coefficient d'activité) et sensibilisation à leur utilisation, Présentation des outils de simulation thermodynamique et de simulation de procédé plus généralement, Un professionel (A. Favre, IFPEN) introduira la partie sur la simulation de Procédés. informations pratiques : 2x1h30 suivi chaque fois d'un TD sur ordinateur |
Travaux Dirigés | Thermodynamique Avancée Mise en pratique de la partie théorique à l'aide du logiciel Pro/II. L'objectif premier pour les élèves est de savoir se servir d'un outil thermodynamique, et d'obtenir des propriétés classiques de la thermodynamique des mélanges (propriétés de changement de phase, équilibres de phases...). Le choix du modèle thermodynamique est un second point essentiel, et fera l'objet d'exercices pratiques pour l'illustrer. Les élèves possèderont donc l'esprit critique et la démarche nécessaire à un ingénieur pour réaliser une simulation de procédé cohérente. informations pratiques : 4x1h30 |
Travaux Pratiques | Simulation de Procédé Travail par groupe sur la réalisation d'une simulation de procédé. Deux sujets au choix : La simulation d'une usine à gaz, La simulation d'un procédé de production de biodiésel. Les attentes sont les suivantes: Appropriation du logiciel de simulation Pro/II Réalisation du schéma de procédé, Réalisation de la simulation, Réalisation de l'optimisation, Estimation des coût d'investissement et de production, Garder un esprit critique sur le simulation et le rôle des hypothèse (modèle thermodynamique, dimensionnement des unités...). informations pratiques : environ 24h, évaluation de l'UP sur le travail lors de ce TP long, sous forme de rapport et de présentation orale devant un jury composé d'enseignants de l'école et d'un professionnel invité (A.Favre, IFPEN) |