Positionnement dans le cursus
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Unité pédagogique

Projet de recherche

Derniere édition le: 22/02/2024

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Responsable:

BORBELY Andras GERINGER Jean

Description générale :

Le projet recherche vise doit permettre à l'étudiant de comprendre et d'appliquer la méthodologie de la recherche au travers de plusieurs activités :

  • s’initier à la démarche recherche ;
  • prendre en main d’un projet individuel novateur ;
  • appliquer une suite logique : synthétiser l’existant (état de l’art)– positionner (concevoir) l’étude – présenter et évaluer ses propres résultats)
  • convaincre et faire passer ses idées.

Mots-clés:

recherche Création d’entreprise revue de littérature

Nombre d’heures à l’emploi du temps:

214

Domaine(s) ou champs disciplinaires:

Langue d’enseignement:

Français Anglais

Objectifs d’apprentissage:

A la fin de l’unité pédagogique, l’élève sera capable de : Niveau de taxonomie Priorité
S'initier à la démarche de la recherche 3. Appliquer Important
Prendre en main d’un projet individuel novateur 7. Créer Essentiel
Synthétiser l’existant (état de l'art) 5. Synthétiser Important
Positionner l’étude par rapport à la littérature 6. Évaluer Essentiel
Présenter et évaluer ses propres résultats 6. Évaluer Essentiel
Convaincre et faire passer ses idées 5. Synthétiser Important
Communiquer en anglais scientifique 6. Évaluer Important
Synthétiser et évaluer ses résultats pour convaincre ses auditeurs 6. Évaluer Essentiel

Modalités d’évaluation des apprentissages:

Part de l'évaluation individuelle Part de l'évaluation collective
Examen sur table : % Livrable(s) de projet : %
Examen oral individuel : % Exposé collectif : %
Exposé individuel : 33 % Exercice pratique collectif : %
Exercice pratique individuel : % Rapport collectif : %
Rapport individuel : 33 %
Autre(s) : 34 %

Programme et contenus:

Type d’activité pédagogique : Contenu, séquencement et organisation
AP Projet

Contenu :

  • revue bibliographique (analyse de l’existant)
  • présentation des méthodes (expérimentales / numériques / modélisation)
  • présentation des résultats et leur analyse critique
  • conclusions ; discussion ; perspectives de travail
  • langue de rédaction : anglais

Livrables :

  • Intermédiaire : rapport biblio (1-2 pages) à mi-parcours ;
  • Finaux : poster (format A0) et projet d’article (4-5 pages).

Modalités :

  • Projet individuel, binôme envisageable exceptionnellement (justifié par le volume du projet) ;
  • Projets attachés aux majeures (en faisant, de préférence, appel aux défis). Projets inter-majeures bienvenus.

Livrables évalués :

  • Rendu écrit : mini-article scientifique en anglais (4-5 pages) ; rendu 3-4 jours avant la fin du projet ;
  • Présentation des résultats : poster, lors de la « journée posters » et devant un jury (multidisciplinaire)