Le projet industriel est un travail qui peut être réalisé en binôme ou individuel, il a pour objectif principal la gestion efficace et autonome d’un projet avec un client extérieur. De ce fait il place l’élève dans la position de prestataire répondant à une demande d’un client en établissant puis réalisant un cahier des charges et en fournissant les livrables attendus au client.
Il doit permettre à l’étudiant de mettre en œuvre les connaissances et compétences managériales et scientifiques acquises lors de son cursus.
L’étudiant est responsable du déroulement de son projet : la communication entre les différents acteurs est un aspect essentiel du projet industriel..
A la fin de l’unité pédagogique, l’élève sera capable de : | Niveau de taxonomie | Priorité |
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Gérer les relations entre le tuteur école et l'industriel | 3. Appliquer | Essentiel |
Identifier les compétences et connaissances ingénieurs et les ressources nécessaires à la réalisation du projet | 4. Analyser | Important |
Savoir mettre en oeuvre les compétences et les ressources pour répondre à la problématique | 4. Analyser | Essentiel |
Savoir comprendre la problématique d'un industriel et la retranscrire | 4. Analyser | Important |
Savoir structurer la problématique en démarche scientifique ingénieur et savoir planifier les étapes dans le temps | 5. Synthétiser | Essentiel |
Savoir relier la réalisation à la problématique de l'industriel et savoir évaluer les limites et les étapes restantes | 6. Évaluer | Essentiel |
Apporter une réponse, une solution ou un produit fini à l'industriel | 7. Créer | Important |
Etre autonome dans la réalisation de son projet et savoir gérer les aléas | 7. Créer | Essentiel |
Part de l'évaluation individuelle | Part de l'évaluation collective | ||||
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Examen sur table : | % | Livrable(s) de projet : | % | ||
Examen oral individuel : | % | Exposé collectif : | % | ||
Exposé individuel : | 30 | % | Exercice pratique collectif : | % | |
Exercice pratique individuel : | % | Rapport collectif : | % | ||
Rapport individuel : | 30 | % | |||
Autre(s) : 40 % |
Type d’activité pédagogique : | Contenu, séquencement et organisation |
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AP Projet | Le projet industriel est séquencé comme suit
A chaque date jalon (espacement maximum : 1 mois) l'étudiant devra présenter à ses tuteurs le livrable défini dans le cahier des charges :
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