Positionnement dans le cursus
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Unité pédagogique

Projet industriel

Derniere édition le: 22/02/2024

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Responsable:

SERRIS Eric

Description générale :

Le projet industriel est un travail qui peut être réalisé en binôme ou individuel, il a pour objectif principal la gestion efficace et autonome d’un projet avec un client extérieur. De ce fait il place l’élève dans la position de prestataire répondant à une demande d’un client en établissant puis réalisant un cahier des charges et en fournissant les livrables attendus au client.
Il doit permettre à l’étudiant de mettre en œuvre les connaissances et compétences managériales et scientifiques acquises lors de son cursus.

L’étudiant est responsable du déroulement de son projet : la communication entre les différents acteurs est un aspect essentiel du projet industriel..

Mots-clés:

Application outils ingénieurs Management de projet communication écrite et orale autonomie projet multipartenaires livrables

Nombre d’heures à l’emploi du temps:

220

Domaine(s) ou champs disciplinaires:

Langue d’enseignement:

Français

Objectifs d’apprentissage:

A la fin de l’unité pédagogique, l’élève sera capable de : Niveau de taxonomie Priorité
Gérer les relations entre le tuteur école et l'industriel 3. Appliquer Essentiel
Identifier les compétences et connaissances ingénieurs et les ressources nécessaires à la réalisation du projet 4. Analyser Important
Savoir mettre en oeuvre les compétences et les ressources pour répondre à la problématique 4. Analyser Essentiel
Savoir comprendre la problématique d'un industriel et la retranscrire 4. Analyser Important
Savoir structurer la problématique en démarche scientifique ingénieur et savoir planifier les étapes dans le temps 5. Synthétiser Essentiel
Savoir relier la réalisation à la problématique de l'industriel et savoir évaluer les limites et les étapes restantes 6. Évaluer Essentiel
Apporter une réponse, une solution ou un produit fini à l'industriel 7. Créer Important
Etre autonome dans la réalisation de son projet et savoir gérer les aléas 7. Créer Essentiel

Modalités d’évaluation des apprentissages:

Part de l'évaluation individuelle Part de l'évaluation collective
Examen sur table : % Livrable(s) de projet : %
Examen oral individuel : % Exposé collectif : %
Exposé individuel : 30 % Exercice pratique collectif : %
Exercice pratique individuel : % Rapport collectif : %
Rapport individuel : 30 %
Autre(s) : 40 %

Programme et contenus:

Type d’activité pédagogique : Contenu, séquencement et organisation
AP Projet

Le projet industriel est séquencé comme suit

  • Réunion de lancement du projet début octobre
  • Premier point d’avancement (15 jours après le lancement) pendant lequel un document appelé « Cahier des Charges Initial » comprenant les éléments suivants doit être remis :
    • une fiche d’identité de l’entreprise partenaire,
    • le contexte de la mission
    • une liste d’objectifs à atteindre au cours du projet
    • la description des compétences scientifiques à mettre en œuvre durant le projet,
    • la planification prévisionnelle du projet en son entier séquencé en taches avec indicateurs de réussite et les jalons associés..
  • Points d’avancement intermédiaires

A chaque date jalon (espacement maximum : 1 mois) l'étudiant devra présenter à ses tuteurs le livrable défini dans le cahier des charges :

    • Travail réalisé au cours du jalon
    • Adéquation avec l'objectif initialement fixé
    • Difficultés rencontrées expliquant le retard éventuel
    • Initiatives prises
    • Propositions d'ajustement du planning et des objectifs
    • Définition du prochain jalon (date et objectif associé).



  • Présentation finale fin janvier
    • 20 minutes de présentation + 10 minutes de questions devant un jury composé du tuteur école, du tuteur entreprise et d’un membre extérieur
    • A l’issue de la soutenance, de nature technique, le jury statue sur le contenu technique du projet.
    • Si la soutenance est validée, l’élève rédige un rapport technique à destination de l’entreprise, contenant l’ensemble des éléments (procédures, codes y compris) permettant à l’entreprise d’exploiter/de poursuivre le travail. La validation par l’entreprise du rapport final permet la validation du projet industriel.
    • En cas de contenu technique insuffisant lors de la soutenance, l’étudiant est au rattrapage et doit compléter son travail avant la rédaction du rapport final.