Unité pédagogique
Derniere édition le: 17/06/2024
ModifierLes élèves, par groupes, travaillent sur un projet d’innovation (technologique, organisationnel, marketing, etc.) créant une opportunité de développer leurs compétences entrepreneuriales.
Le tutorat de chaque groupe est assuré par un binôme de référents internes et / ou externes à l’Ecole.
Les sources des projets proposés sont diverses : projets portés par des élèves eux-mêmes (notamment de création d’activité, sous réserve de validation), projets des centres de recherche de l’école, projets de start-ups nouvellement créés ou en cours de création, projets de PME ou de grands groupes, projets en collaboration avec des établissements d’enseignement supérieur locaux.
Le projet se déroule sur le semestre de deuxième année (S8) de janvier à fin mai, il peut être envisagé d'aller jusqu'à la phase de valorisation. En particulier, les élèves sont encouragés à participer à des concours (Innovation, création...), mais également à poursuivre en troisième année par l’intermédiaire d’autres projets ou formation proposés par l’école..
A la fin de l’unité pédagogique, l’élève sera capable de : | Niveau de taxonomie | Priorité |
---|---|---|
Analyser et formuler un problème | 5. Synthétiser | Essentiel |
Acquérir des réflexes de veille stratégique, commerciale et technologique | 3. Appliquer | Utile |
Intégrer l'interdisciplinarité | 4. Analyser | Utile |
Savoir proposer des solutions | 7. Créer | Essentiel |
Identifier le caractère innovant | 6. Évaluer | Utile |
Savoir passer de l'idée à sa réalisation concrète | 7. Créer | Essentiel |
Savoir intégrer la question de la valorisation des résultats | 4. Analyser | Utile |
Part de l'évaluation individuelle | Part de l'évaluation collective | ||||
---|---|---|---|---|---|
Examen sur table : | % | Livrable(s) de projet : | % | ||
Examen oral individuel : | % | Exposé collectif : | 60 | % | |
Exposé individuel : | % | Exercice pratique collectif : | 30 | % | |
Exercice pratique individuel : | % | Rapport collectif : | % | ||
Rapport individuel : | % | ||||
Autre(s) : 10 % |
Type d’activité pédagogique : | Contenu, séquencement et organisation |
---|---|
Conférence | Journée introductive Créativité avec le client et les tuteurs
|
Simulation | Formation :Lean Start-up, design thinking. Cette formation par simulation aura lieu au début du projet. |
Conférence | Le projet est divisé en 2 étapes, ponctuées par des conférences
|
Cours | Le business plan et le business model L’étude de marché La traduction financière |