Positionnement dans le cursus
Semestre 5
Intersemestre
Semestre 6
 
 
 
Semestre 7
 
Intersemestre
Semestre 9
 
 
Intersemestre

Unité pédagogique

Projet innovation - création - entrepreneuriat

Derniere édition le: 17/06/2024

Modifier

Responsable:

SAUNIER Sébastien BLANC Julie

Description générale :


Les élèves, par groupes, travaillent sur un  projet d’innovation (technologique, organisationnel, marketing, etc.) créant une opportunité de développer leurs compétences entrepreneuriales.

Le tutorat de chaque groupe est assuré par un binôme  de référents internes et / ou externes à l’Ecole.

Les sources des projets proposés sont diverses : projets portés par des élèves eux-mêmes (notamment de création d’activité, sous réserve de validation), projets des centres de recherche de l’école, projets de start-ups nouvellement créés ou en cours de création, projets de PME ou de grands groupes, projets en collaboration avec des établissements d’enseignement supérieur locaux.

Le projet se déroule sur le semestre de deuxième année (S8) de janvier à fin mai, il peut être envisagé d'aller jusqu'à la phase de valorisation. En particulier, les élèves sont encouragés à participer à des concours (Innovation, création...), mais également à poursuivre en troisième année par l’intermédiaire d’autres projets ou formation proposés par l’école..

Mots-clés:

Création d’entreprise créativité entrepreneuriat

Nombre d’heures à l’emploi du temps:

134

Domaine(s) ou champs disciplinaires:

Langue d’enseignement:

Français

Objectifs d’apprentissage:

A la fin de l’unité pédagogique, l’élève sera capable de : Niveau de taxonomie Priorité
Analyser et formuler un problème 5. Synthétiser Essentiel
Acquérir des réflexes de veille stratégique, commerciale et technologique 3. Appliquer Utile
Intégrer l'interdisciplinarité 4. Analyser Utile
Savoir proposer des solutions 7. Créer Essentiel
Identifier le caractère innovant 6. Évaluer Utile
Savoir passer de l'idée à sa réalisation concrète 7. Créer Essentiel
Savoir intégrer la question de la valorisation des résultats 4. Analyser Utile

Modalités d’évaluation des apprentissages:

Part de l'évaluation individuelle Part de l'évaluation collective
Examen sur table : % Livrable(s) de projet : %
Examen oral individuel : % Exposé collectif : 60 %
Exposé individuel : % Exercice pratique collectif : 30 %
Exercice pratique individuel : % Rapport collectif : %
Rapport individuel : %
Autre(s) : 10 %

Programme et contenus:

Type d’activité pédagogique : Contenu, séquencement et organisation
Conférence

Journée introductive Créativité avec le client et les tuteurs

  • Créativité et innovation: les différentes approches
  • Les outils de la créativité
  • Témoignages
Simulation

Formation :Lean Start-up, design thinking.

Cette formation par simulation aura lieu au début du projet.

Conférence

Le projet est divisé en 2 étapes, ponctuées par des conférences

  • Le financement de l’innovation
  • Interventions de praticiens (banquiers, experts comptables …)
Cours

Le business plan et le business model

L’étude de marché

La traduction financière