Positionnement dans le cursus
Semestre 5
Intersemestre
Semestre 6
 
 
 
Semestre 7
 
Intersemestre
Semestre 9
 
 
Intersemestre

Unité pédagogique

Stage assistant ingénieur

Derniere édition le: 22/02/2024

Modifier

Responsable:

DRAPIER Joséphine

Description générale :

Le stage de 2ème année place l'élève en situation d'acteur, sans ambition de prise d'autonomie dans la conduite de projet. Le stage est placé sous la direction d'un tuteur et consiste en la mise en pratique de connaissances scientifiques, organisationnelles ou humaines. Typiquement utilisation d'un logiciel pour l'accomplissement d'une tâche cadrée dans une équipe d'ingénierie ou participation à la mise en place d'un process industriel ( production, logistique, organisation...). Il renforce la connaissance du monde professionnel, les compétences générales et la connaissance de soi.

Les objectifs du stage sont les suivants :

Objectif principal : être acteur dans la réalisation d'une mission d'ingénierie au sein d'une équipe

Objectifs secondaires :

- établir des relations entre les connaissances acquises

- avancer dans la construction d'un projet professionnel (secteur d'activité, champ disciplinaire).

Mots-clés:

STAGE

Nombre d’heures à l’emploi du temps:

470

Domaine(s) ou champs disciplinaires:

Langue d’enseignement:

Objectifs d’apprentissage:

A la fin de l’unité pédagogique, l’élève sera capable de : Niveau de taxonomie Priorité
Appliquer ses connaissances académiques dans des situations concrètes 3. Appliquer Essentiel
Apprendre des situations professionnelles et de capitaliser 4. Analyser Essentiel
Faire preuve d'esprit critique vis-à-vis d'un résultat / d'une situation donnée 6. Évaluer Important
Travailler en équipe 3. Appliquer Important
Renforcer ses capacités de communications écrites et orales (formel/informel) 3. Appliquer Important
Mettre en forme et restituer son travail 5. Synthétiser Essentiel
Affiner sa réflexion sur son projet personnel et professionnel 5. Synthétiser Essentiel

Modalités d’évaluation des apprentissages:

Part de l'évaluation individuelle Part de l'évaluation collective
Examen sur table : % Livrable(s) de projet : %
Examen oral individuel : % Exposé collectif : %
Exposé individuel : 33 % Exercice pratique collectif : %
Exercice pratique individuel : % Rapport collectif : %
Rapport individuel : 34 %
Autre(s) : 33 %

Programme et contenus:

Type d’activité pédagogique : Contenu, séquencement et organisation
Jeu de rôle

L'élève a la possibilité de se renseigner sur les métiers d'ingénieurs tout au long de la 2A par des visites sur des forums entreprises, au cours de conférences "métiers" à l'école, en assistant à des témoignages d'anciens élèves dans différents cadres (formation ou intersemestre), en visionnant des vidéos métiers sur la plateforme stages de l'école.


L'élève bénéficie de séances spécifiques de préparation aux outils de recherche de stage (CV, lettre de motivation, bases de l'entretien).


L'élève a aussi la possibilité de se tester en vraie grandeur au cours de simulation d'entretien, exercices de mise en situation face à un recruteur dans le domaine du métier auquel il se prépare.



Le stage 2A a une durée de 3 mois (13 semaines), dans une entreprise ou dans un laboratoire de recherche ou dans une organisation internationale. Il fait l'objet d'une recherche en autonomie de la part de l'élève et d'un conventionnement par l'école. le rendu se fait sous la forme d'une rapport écrit classique et d'une soutenance orale