Le stage de 2ème année place l'élève en situation d'acteur, sans ambition de prise d'autonomie dans la conduite de projet. Le stage est placé sous la direction d'un tuteur et consiste en la mise en pratique de connaissances scientifiques, organisationnelles ou humaines. Typiquement utilisation d'un logiciel pour l'accomplissement d'une tâche cadrée dans une équipe d'ingénierie ou participation à la mise en place d'un process industriel ( production, logistique, organisation...). Il renforce la connaissance du monde professionnel, les compétences générales et la connaissance de soi.
Les objectifs du stage sont les suivants :
Objectif principal : être acteur dans la réalisation d'une mission d'ingénierie au sein d'une équipe
Objectifs secondaires :
- établir des relations entre les connaissances acquises
- avancer dans la construction d'un projet professionnel (secteur d'activité, champ disciplinaire).
A la fin de l’unité pédagogique, l’élève sera capable de : | Niveau de taxonomie | Priorité |
---|---|---|
Appliquer ses connaissances académiques dans des situations concrètes | 3. Appliquer | Essentiel |
Apprendre des situations professionnelles et de capitaliser | 4. Analyser | Essentiel |
Faire preuve d'esprit critique vis-à-vis d'un résultat / d'une situation donnée | 6. Évaluer | Important |
Travailler en équipe | 3. Appliquer | Important |
Renforcer ses capacités de communications écrites et orales (formel/informel) | 3. Appliquer | Important |
Mettre en forme et restituer son travail | 5. Synthétiser | Essentiel |
Affiner sa réflexion sur son projet personnel et professionnel | 5. Synthétiser | Essentiel |
Part de l'évaluation individuelle | Part de l'évaluation collective | ||||
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Examen sur table : | % | Livrable(s) de projet : | % | ||
Examen oral individuel : | % | Exposé collectif : | % | ||
Exposé individuel : | 33 | % | Exercice pratique collectif : | % | |
Exercice pratique individuel : | % | Rapport collectif : | % | ||
Rapport individuel : | 34 | % | |||
Autre(s) : 33 % |
Type d’activité pédagogique : | Contenu, séquencement et organisation |
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Jeu de rôle | L'élève a la possibilité de se renseigner sur les métiers d'ingénieurs tout au long de la 2A par des visites sur des forums entreprises, au cours de conférences "métiers" à l'école, en assistant à des témoignages d'anciens élèves dans différents cadres (formation ou intersemestre), en visionnant des vidéos métiers sur la plateforme stages de l'école. L'élève bénéficie de séances spécifiques de préparation aux outils de recherche de stage (CV, lettre de motivation, bases de l'entretien). L'élève a aussi la possibilité de se tester en vraie grandeur au cours de simulation d'entretien, exercices de mise en situation face à un recruteur dans le domaine du métier auquel il se prépare. Le stage 2A a une durée de 3 mois (13 semaines), dans une entreprise ou dans un laboratoire de recherche ou dans une organisation internationale. Il fait l'objet d'une recherche en autonomie de la part de l'élève et d'un conventionnement par l'école. le rendu se fait sous la forme d'une rapport écrit classique et d'une soutenance orale |