Unité pédagogique
Organisation des données 1
Derniere édition le: 17/06/2024
Modifier
Responsable:
JUGANARU-MATHIEU Mihaela
Description générale :
L'UP contient des notions
liées au stockage et l'organisation des données de grand volume.On présentera deux axes importants :
- structures de données et algorithmes pour manipuler des grands volumes de données
- principes et outils de stockage - paradigmes de bases de données
Dans la partie structure de données et algorithmes nous détaillerons les tables de hachage, les B-arbres, les q-arbres; autant les opérations basiques de recherche/écriture que des algorithmes très rapides qui utilisent ces structures de données.
Dans la partie base de données on traitera de :
- bases de données
avancées (traitement gros volume)·
- BD distribuée· ·
- NoSQL
- Data Warehouse - Business Intelligence
Mots-clés:
datawarehouse
clés
stockage
table de hachage
Nombre d’heures à l’emploi du temps:
48
Domaine(s) ou champs disciplinaires:
Informatique, Systèmes d'information
Langue d’enseignement:
Français
Anglais
Objectifs d’apprentissage:
A la fin de l’unité pédagogique, l’élève sera capable de : |
Niveau de taxonomie |
Priorité |
Comprendre et adapter les modèles et méthodes de stockage de données de grand volume |
3. Appliquer |
null |
Utiliser des outils de bases de données avancées |
3. Appliquer |
null |
Utiliser des data warehouses |
3. Appliquer |
null |
Utiliser les nouvelles technologies de type NoSQL |
3. Appliquer |
null |
Etre prescripteur d'une solution de modélisation et stockage adaptée |
5. Synthétiser |
null |
Modalités d’évaluation des apprentissages:
Part de l'évaluation individuelle
|
Part de l'évaluation collective
|
Examen sur table :
|
1
|
%
|
Livrable(s) de projet :
|
0
|
%
|
Examen oral individuel :
|
0
|
%
|
Exposé collectif :
|
60
|
%
|
Exposé individuel :
|
0
|
%
|
Exercice pratique collectif :
|
0
|
%
|
Exercice pratique individuel :
|
0
|
%
|
Rapport collectif :
|
0
|
%
|
Rapport individuel :
|
2
|
%
|
|
|
|
Autre(s) : 0 %
|
Programme et contenus:
Type d’activité pédagogique : |
Contenu, séquencement et organisation |