Les élèves ingénieurs acquerront des éléments de réflexion, les outils, connaissances et compétences nécessaires dans l’évaluation environnementale des organisations (procédés, entreprises, services, etc.) pour une intégration de ces éléments lors d’une prise de décision (choix stratégiques, écoconception, etc.)
A la fin de l’unité pédagogique, l’élève sera capable de : | Niveau de taxonomie | Priorité |
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Identifier des méthodes d’évaluation des impacts environnementaux | 1. Connaître | Important |
Identifier des méthodes d’évaluation des impacts environnementaux | 3. Appliquer | Essentiel |
Comprendre les enjeux et limites d’une évaluation des impacts environnementaux | 2. Comprendre | Essentiel |
Intégrer les fondamentaux d’une évaluation des impacts environnementaux dans les projets et ce dans des contextes et systèmes différents | 4. Analyser | Essentiel |
Utiliser des outils d’ACV : bases de données EcoInvent et logiciel SIMAPRO | 3. Appliquer | Essentiel |
Réaliser une évaluation environnementale d'un projet donné | 6. Évaluer | Essentiel |
Part de l'évaluation individuelle | Part de l'évaluation collective | ||||
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Examen sur table : | 33 | % | Livrable(s) de projet : | % | |
Examen oral individuel : | % | Exposé collectif : | 34 | % | |
Exposé individuel : | % | Exercice pratique collectif : | % | ||
Exercice pratique individuel : | % | Rapport collectif : | 33 | % | |
Rapport individuel : | % | ||||
Autre(s) : % |
Type d’activité pédagogique : | Contenu, séquencement et organisation |
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Cours | Les enjeux de l’évaluation des impacts environnementaux : impacts locaux et planétaires Les méthodes d’évaluation des impacts locaux et planétaires et la pensée cycle de vie |
Cours | Bilan des émissions de gaz à effet de serre |
Cours | Les outils et méthodes de caractérisation en ACV |
Travaux Dirigés | TD et TP de mises en pratique de l’analyse de cycle de vie (ACV) sur un cas d'étude : utilisation de l’outil SIMAPRO et de la base de donnée EcoInvent |