Le stage de 1ère année est une première mise en situation de l'élève-ingénieur dans une entreprise. Il doit lui permettre d'en observer puis d'en restituer la complexité depuis un poste d'opérateur : une préparation amont (semaine entreprise) permet l'adoption d'une grille de lecture pour cet environnement complexe. Le stage 1A et sa préparation amont (semaine entreprise) favorisent le développement de qualités essentielles à l'exercice du métier d'ingénieur (ouverture, discernement,agilité...)
L'exploitation prend la forme d'un débriefing participatif avant la rédaction d'un rapport d'étonnement autorisant l'expression personnelle.
Les objectifs du stage sont les suivants :
Objectif principal : observer et restituer la complexité d'une entreprise appréhendée depuis un poste d'opérateur
Objectifs secondaires :
- faire changer les étudiants de point de vue "détaupinisation"
- préparer par le questionnement la formation managériale (sécurité/risque au travail, environnement de travail, modes de communication...)
- développer les capacités relationnelles dans un contexte professionnel
- développer son autonomie, sa persévérance, sa débrouillardise.
A la fin de l’unité pédagogique, l’élève sera capable de : | Niveau de taxonomie | Priorité |
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Appréhender le fonctionnement de l'entreprise et de ses processi de production | 1. Connaître | Essentiel |
Comprendre les enjeux économiques et l'approche client | 2. Comprendre | Important |
Appréhender les conditions de travail du personnel d'exécution | 4. Analyser | Essentiel |
S'adapter rapidement à un nouveau contexte socio-culturel | 3. Appliquer | Essentiel |
Situer ses observations dans leur contexte (discernement) | 4. Analyser | Important |
Etre sensibilisé à la problèmatique d'hygiène et de sécurité | 1. Connaître | Utile |
Rédiger un document de synthès écrit | 5. Synthétiser | Essentiel |
Part de l'évaluation individuelle | Part de l'évaluation collective | ||||
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Examen sur table : | % | Livrable(s) de projet : | % | ||
Examen oral individuel : | % | Exposé collectif : | 20 | % | |
Exposé individuel : | 10 | % | Exercice pratique collectif : | 10 | % |
Exercice pratique individuel : | % | Rapport collectif : | % | ||
Rapport individuel : | 20 | % | |||
Autre(s) : 20 % |
Type d’activité pédagogique : | Contenu, séquencement et organisation |
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Travaux Dirigés | La semaine entreprise consiste dans l'enchaînement de 2 visites d'entreprises, avec une exploitation participative axée sur l'application d'une grille de lecture sur l'organisation de l'entreprise (aspects techniques, humaines, économiques, organisationnels). L'appropriation de cette méthode par l'élève dans ce cadre collectif (travaux dirigés) est préalable à une application personnelle dans le cadre du stage qui va suivre.
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Etude de cas | Le stage (d'une durée d'1 mois = 4 semaines) s'inscrit logiquement comme une suite de la semaine entreprise, mais dans un cadre plus personnalisé, par une application/exploitation de la grille de lecture à une entreprise.
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Etude de cas | Un rendu collectif est organisé sous tutorat en présence du même groupe d'élèves que celui de la semaine entreprise. A la suite de ces échanges, chaque élève rédige un rapport d'étonnement personnel contextualisé par l'expérience des autres élèves. |