Il n’y a plus de cours d’anglais en 3A, ces cours étant remplacés par de nombreux cours scientifiques dispensés en langue anglaise.
Au cours du semestre 9 l'élève conserve sa LV2 (et sa LV3, le cas échéant). La langue d'enseignement sera la langue cible du cours (choix parmi 8 LV2).
En 3A, quelques groupes conservent l'organisation classique, "cours + tutorats" (dans les groupes de niveau plus faible).
Les élèves dont le niveau le permet (à partir de B1+), sont répartis en binômes et ont 7 tutorats d'une heure avec leur professeur au semestre 9. Au cours de ce tutorat ils devront rendre compte du travail réalisé et préparé à la maison.
A la fin de l’unité pédagogique, l’élève sera capable de : | Niveau de taxonomie | Priorité |
---|---|---|
Se préparer à son insertion professionnelle, de s'exprimer avec aisance et de devenir opérationnel dans un contexte socioprofessionnel international (sauf pour les langues nécessitant plusieurs années d'étude intensive comme les langues asiatiques). | 3. Appliquer | Essentiel |
Rédiger et de créer de façon claire et précise des documents et supports utiles et nécessaires dans le milieu professionnel (e-mails, présentations, rapports, synthèses, etc.) | 7. Créer | Important |
Développer ses connaissances linguistiques en rapport direct avec le projet professionnel. | 1. Connaître | Important |
Comprendre les phénomènes socioculturels, historiques et socioéconomiques du/des pays dont il aura étudié la langue. | 2. Comprendre | Utile |
Part de l'évaluation individuelle | Part de l'évaluation collective | ||||
---|---|---|---|---|---|
Examen sur table : | 33 | % | Livrable(s) de projet : | % | |
Examen oral individuel : | % | Exposé collectif : | % | ||
Exposé individuel : | % | Exercice pratique collectif : | % | ||
Exercice pratique individuel : | % | Rapport collectif : | % | ||
Rapport individuel : | % | ||||
Autre(s) : 67 % |
Type d’activité pédagogique : | Contenu, séquencement et organisation |
---|---|
Classe inversée | Pour le travail en binôme, les élèves ayant le niveau requis, disposeront de nombreux documents audio, vidéo et écrits qu'ils devront analyser, synthétiser et exploiter face au professeur, au cours de l'heure de tutorat qu'ils auront tous les quinze jours. Ceci suppose un travail complet et conséquent sur les 4 compétences (compréhension écrite et orale, expression écrite et orale). |
Cours | Dans les groupes les plus faibles, le professeur poursuivra l'étude de la syntaxe et de la grammaire, par le biais d'exercices appropriés, ainsi que le travail sur le vocabulaire de spécialité. |
AP Projet | En allemand et en espagnol, l'élève devra fournir un travail de recherche personnelle tout au long du semestre 9 en vue de la présentation orale de la fin du semestre. Le thème devra être, de préférence, scientifique ou technique, en lien, s'il le souhaite, avec sa spécialité. Ce travail peut aussi faire l'objet d'une présentation en binôme ou en trinôme. |