Positionnement dans le cursus
Semestre 5
Intersemestre
Semestre 6
 
 
 
Semestre 7
 
Intersemestre
Semestre 9
 
 
Intersemestre

Unité pédagogique

LV 2 et 3 - S7

Derniere édition le: 17/06/2024

Modifier

Responsable:

SAINT LOUIS Emmanuelle

Description générale :

Tous les élèves suivent 1h45 de cours hebdomadaires d’anglais et un tutorat de 40 mins tous les 15 jours (en binôme).

L'élève peut également choisir parmi 8 langues vivantes 2 (par ordre alphabétique: allemand, chinois, espagnol, français langue étrangère (FLE), italien, japonais, portugais et russe).

Il n'est pas possible de commencer une 3ème langue en 2A. Les élèves ayant démarré une nouvelle langue en 1A poursuivent cet apprentissage s’ils ont confirmé leur B2 dans leur ‟LV2 classique” en fin de 1A.

La langue d'enseignement sera la langue cible du cours mais elle peut être aussi, en partie, le français (dans les groupes de débutants ou faibles).

L'élève aura 1h45 de cours par semaine et 40mn de tutorat (en binôme) tous les 15 jours.

Mots-clés:

Langues vivantes LV2 LV3

Nombre d’heures à l’emploi du temps:

40

Domaine(s) ou champs disciplinaires:

Langue d’enseignement:

Objectifs d’apprentissage:

A la fin de l’unité pédagogique, l’élève sera capable de : Niveau de taxonomie Priorité
Enrichir son vocabulaire lié au monde de l'entreprise mais aussi technique et scientifique. 1. Connaître Essentiel
Traiter et présenter des informations (exposés, rapports, ...) 4. Analyser Essentiel
Communiquer en langue étrangère dans les situations de la vie quotidienne et professionnelle (jeux de rôle, mises en situation, simulation). 7. Créer Important
Maîtriser de mieux en mieux la syntaxe grâce à la poursuite de l'étude de la grammaire et de la conjugaison. 1. Connaître Essentiel
Développer ses connaissances interculturelles et d'enrichir ses connaissances en civilisation, ceci afin de le préparer à un séjour académique ou à un stage dans le pays de la langue cible. 1. Connaître Important

Modalités d’évaluation des apprentissages:

Part de l'évaluation individuelle Part de l'évaluation collective
Examen sur table : 33 % Livrable(s) de projet : %
Examen oral individuel : % Exposé collectif : %
Exposé individuel : % Exercice pratique collectif : %
Exercice pratique individuel : % Rapport collectif : %
Rapport individuel : %
Autre(s) : 67 %

Programme et contenus:

Type d’activité pédagogique : Contenu, séquencement et organisation
Cours

Perfectionnement de la langue à travers les 4 compétences: compréhension écrite et orale et expression écrite et orale.

Le programme dépendra du niveau du groupe dans lequel l'élève aura été affecté (A1, A2, B1, B2, C1 ou C2).

Simulation

Développer les aptitudes de communication par des mises en situation et des activités qui permettront à l'élève de se familiariser avec le vocabulaire général mais aussi la langue de spécialité.

Les tutorats permettront d'approfondir cette compétence.

Classe inversée

Etude de supports authentiques variés, en autonomie (si le niveau le permet), et restitution en cours des connaissances acquises, dans le but d'enrichir les connaissances socioculturelles et économiques et d'améliorer les compétences interculturelles de l'élève.