Lors de cette UP, les élèves acquerront des connaissances de bases sur l'énergie éolienne, sur la problématique de stockage et d'équilibre du réseau de l'énergie électrique ainsi qu’une introduction à la problématique des smart grids.
Des interventions de différents professionnels des secteurs abordés (intervenants travaillant au sein d'EDF, CEA, RTE, bureaux d'étude, banque, et collectivité locale) donneront un éclairage sur la diversité des acteurs et des enjeux impliqués dans la transition énergétique.
A la fin de l’unité pédagogique, l’élève sera capable de : | Niveau de taxonomie | Priorité |
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Connaître les principes de la production d'électricité par aérogénérateur | 1. Connaître | Essentiel |
Connaître les principes de stockage d'énergie | 1. Connaître | Essentiel |
Connaître les principes de gestion "intelligente" d'un réseau électrique | 1. Connaître | Essentiel |
Part de l'évaluation individuelle | Part de l'évaluation collective | ||||
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Examen sur table : | 25 | % | Livrable(s) de projet : | 0 | % |
Examen oral individuel : | 0 | % | Exposé collectif : | 0 | % |
Exposé individuel : | 0 | % | Exercice pratique collectif : | 0 | % |
Exercice pratique individuel : | 0 | % | Rapport collectif : | 75 | % |
Rapport individuel : | 0 | % | |||
Autre(s) : 0 % |
Type d’activité pédagogique : | Contenu, séquencement et organisation |
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Conférences de professionnels | Présentation sur l’hydroélectricité (3h, EDF), |
Td | Cours et étude de cas sur la production électrique d'origine éolienne. (15H) |
TD | Cours et étude de cas sur la production électrique d'origine éolienne. (15H) |
Cours | Smart grids (stockage et gestion du réseau)(6H) |
Cours et Td | Stockage d’énergie (Piles à combustible, hydrogène, stockage électro-chimique) (9h) |